Début du contenu principal.
«Cela n’arrivera pas.»
La présidente mexicaine Claudia Sheinbaum a écarté mardi une éventuelle intervention armée des États-Unis au Mexique, après des informations de presse selon lesquelles son homologue américain Donald Trump envisagerait d’envoyer des troupes pour combattre les cartels de drogue mexicains.
«Cela n’arrivera pas», a déclaré la dirigeante de gauche, interrogée en conférence de presse sur ces informations. «Nous ne sommes pas d’accord» avec une quelconque intervention, a-t-elle ajouté.
Trump a accusé le Mexique de ne pas en faire assez pour stopper l’afflux de drogues vers les États-Unis.
En plus de désigner plusieurs cartels mexicains comme organisations «terroristes», il a proposé d’envoyer des troupes au Mexique pour combattre les cartels de la drogue, une proposition que Mme Sheinbaum a rejetée dans le passé.
Lors d’une réunion avec Mme Sheinbaum en septembre, le secrétaire d’État américain Marco Rubio a salué les efforts de cette dernière contre le narcotrafic et promis que les États-Unis respecteraient la souveraineté du Mexique.
Mais lundi, la chaîne américaine NBC a rapporté que l’administration Trump avait commencé à former des troupes et des officiers de renseignement pour une éventuelle mission sur le sol mexicain, citant de manière anonyme d’actuels et d’anciens responsables américains. Toutefois, le déploiement n’est «pas imminent» et aucune décision finale n’a été prise, selon la chaîne.
Une opération américaine sur le sol mexicain marquerait une escalade de la campagne militaire de Donald Trump contre les trafiquants de drogue d’Amérique latine.
Les frappes américaines sur des bateaux présumés de drogue dans le Pacifique et les Caraïbes ces dernières semaines ont tué au moins 65 personnes. Jusqu’à présent, la plupart des frappes ont ciblé des navires vénézuéliens.