Art et culture

La présence d'Israël au Concours Eurovision de la chanson suscite encore le malaise

Israël participe à l'Eurovision depuis plus de 50 ans et a remporté quatre victoires.

Publié

778be26fd1abb75f16f24d0dc143a4ed70475da7e32ce66d04ae5b67bbb457b4.jpg Yuval Raphael, originaire d'Israël, interprète la chanson «New Day Will Rise» lors de la répétition générale de la deuxième demi-finale du 69e Concours Eurovision de la chanson, à Bâle, en Suisse, le mercredi 14 mai 2025. (Photo AP/Martin Meissner)

La plupart des candidats au Concours Eurovision de la chanson recherchent un maximum de publicité. L'Israélienne Yuval Raphael se fait pourtant discrète.

La chanteuse de 24 ans a accordé peu d'entrevues et fait peu d'apparitions dans les médias pendant la semaine de l'Eurovision, la participation d'Israël à ce concours de musique pancontinental suscitant des protestations pour la deuxième année consécutive.

À LIRE AUSSI | Céline Dion de retour à l'Eurovision? Cinq choses à savoir sur la célèbre compétition

Raphael doit se produire jeudi lors de la deuxième demi-finale du concours, à Bâle, en Suisse. Les parieurs suggèrent que Raphael, une survivante de l'attaque du Hamas du 7 octobre 2023 dans un festival de musique en Israël, devrait obtenir une place en finale samedi grâce à sa chanson emblématique New Day Will Rise.

Israël participe à l'Eurovision depuis plus de 50 ans et a remporté quatre victoires. Mais l'édition de l'année dernière, en Suède, a suscité d'importantes manifestations appelant à son exclusion du concours en raison de sa conduite dans la guerre contre le Hamas à Gaza.

Les attaques transfrontalières du 7 octobre 2023 menées par des militants du Hamas ont fait 1200 morts et environ 250 personnes ont été prises en otage à Gaza. Plus de 52 800 personnes à Gaza ont été tuées lors de l'offensive de représailles israélienne, selon le ministère de la Santé du territoire.

Environ 200 personnes, dont beaucoup étaient drapées de drapeaux palestiniens, ont manifesté mercredi soir dans le centre de Bâle pour exiger la fin de l'offensive militaire israélienne et l'exclusion du pays de l'Eurovision. Elles ont défilé en silence dans une rue animée par la musique et les festivités de l'Eurovision.

À VOIR AUSSI | Eurovision: les souvenirs de Natasha St-Pier

Nombreux sont ceux qui ont rappelé que la Russie avait été exclue de l'Eurovision après son invasion de l'Ukraine en 2022.

«Ce devrait être une grande joie que l'Eurovision soit enfin en Suisse, mais ce n'est pas le cas, a soutenu Lea Kobler, de Zurich. Comment pouvons-nous légitimement exclure la Russie tout en accueillant Israël?»

L'année dernière, la candidate israélienne Eden Golan a été huée lors de sa prestation en direct à l'Eurovision. Raphael a déclaré à la BBC qu'elle s'attendait à la même chose et qu'elle avait répété avec un bruit de fond pour ne pas être distraite.

«Mais nous sommes ici pour chanter et je vais chanter de tout mon cœur pour tout le monde», a-t-elle déclaré. 

Les manifestations anti-israéliennes à Bâle ont été beaucoup moins nombreuses que l'année dernière à Malmö. Une autre manifestation est prévue samedi dans le centre-ville de Bâle, à 3,2 kilomètres du lieu du concours, à la Halle Saint-Jacques.

Des pressions pour exclure Israël

Cependant, l'inquiétude de certains participants et diffuseurs de l'Eurovision persiste.

Plus de 70 anciens candidats à l'Eurovision ont signé une lettre demandant l'exclusion d'Israël. Plusieurs diffuseurs nationaux qui financent l'Eurovision, notamment ceux d'Espagne, d'Irlande et d'Islande, ont appelé à une discussion sur la participation d'Israël. 

Le chanteur suisse Nemo, qui a remporté le concours l'année dernière, a déclaré au HuffPost UK que «les actions d'Israël sont fondamentalement contraires aux valeurs que l'Eurovision prétend défendre: la paix, l'unité et le respect des droits de la personne».

Lors de la manifestation de mercredi, Domenica Ott, une Bâloise, a brandi une pancarte faite à la main sur laquelle était écrit: «Nemo a raison».

Elle a qualifié le chanteur non binaire de «très courageux».

«Si la Russie n'a pas pu participer, pourquoi Israël le pourrait?», a-t-elle demandé.

L'Union européenne de radio-télévision, qui organise l'Eurovision, a souligné qu'Israël est représenté par son radiodiffuseur public, KAN, et non par le gouvernement. Elle a appelé les participants à respecter les valeurs d'«universalité, de diversité, d'égalité et d'inclusion» de l'Eurovision, ainsi que sa neutralité politique.

Jill Lawless

Jill Lawless

Journaliste