International

La Pologne déploie des avions en raison de la menace de frappes de drones

Publié

86f8a5386b7e5e1b6c47300c1cc2ba5fe86185528a3d0e02c472de7f9fb64848.jpg Le premier ministre polonais Donald Tusk tient une réunion extraordinaire du gouvernement à la chancellerie, avec des responsables militaires et des services d'urgence, à la suite des violations de l'espace aérien polonais lors d'une attaque russe à Varsovie, en Pologne, le mercredi 10 septembre 2025. ((Chancellerie du Premier ministre polonais via AP))

Des avions polonais et alliés ont été déployés samedi dans le cadre d'une opération «préventive» dans l'espace aérien polonais en raison d'une menace de frappes de drones dans les régions voisines de l'Ukraine. L'aéroport de Lublin, dans l'est de la Pologne, a été fermé, ont indiqué les autorités.

L'alerte a duré environ deux heures. Elle est intervenue après que plusieurs drones russes ont pénétré en Pologne mercredi, ce qui a incité l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à envoyer des avions de chasse pour les abattre et a souligné les inquiétudes de longue date concernant l'extension de la guerre menée par la Russie en Ukraine depuis plus de trois ans.

Le commandement opérationnel de l'armée polonaise a annoncé sur X samedi après-midi que les systèmes terrestres de défense aérienne et de reconnaissance étaient en état d'alerte maximale. Il a souligné que «ces actions sont de nature préventive» et visaient à sécuriser l'espace aérien polonais et à protéger les citoyens du pays. Il a évoqué une menace de frappes de drones dans les régions ukrainiennes frontalières avec la Pologne, sans donner plus de détails.

Le premier ministre Donald Tusk a également annoncé que des «opérations aériennes préventives» avaient commencé dans l'espace aérien polonais en raison de la menace posée par les drones russes opérant au-dessus des régions voisines de l'Ukraine. 

L'Agence polonaise des services de navigation aérienne a précisé que l'aéroport de Lublin était fermé au trafic aérien «en raison d'activités aériennes militaires», et le centre de sécurité du gouvernement a mis en garde contre une menace d'attaque aérienne visant plusieurs comtés frontaliers de la région.

 

Plus tard samedi, le commandement opérationnel de l'armée a indiqué sur X que l'opération était «terminée» et que les systèmes de défense et de reconnaissance au sol étaient revenus à la normale.

La Russie a mentionné ne pas avoir ciblé la Pologne mercredi, et la Biélorussie, alliée de Moscou, a affirmé que les drones s'étaient égarés, car ils avaient été brouillés. Les dirigeants européens ont cependant exprimé leur certitude que ces incursions constituaient une provocation délibérée de la Russie.

Des avions polonais ont été déployés à plusieurs reprises ces derniers mois pour patrouiller dans l'espace aérien du pays en lien avec les frappes aériennes russes en Ukraine, mais ces frappes ont généralement eu lieu pendant la nuit ou au petit matin.

La Roumanie a par ailleurs mentionné avoir déployé deux avions F-16 pour intercepter un drone qui avait brièvement pénétré son espace aérien samedi après-midi.

«Le drone n'a pas survolé de zones habitées et ne représentait pas un danger imminent pour la sécurité de la population», a déclaré le ministère de la Défense de ce pays membre de l'OTAN dans un communiqué.

Le ministère a indiqué que des équipes de spécialistes mèneraient des recherches pour d'éventuels débris. Les autorités roumaines n'ont pas précisé la provenance présumée du drone.