International

Trump appelle l'OTAN à prendre des mesures économiques contre la Russie et la Chine

Ce message du président américain intervient après le survol mercredi de plusieurs drones russes en Pologne.

Publié

Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump lors d'une cérémonie au Pentagone pour le 24e anniversaire des attentats du 11 septembre, à Washington, le 11 septembre 2025. Le président américain Donald Trump et la première dame Melania Trump lors d'une cérémonie au Pentagone pour le 24e anniversaire des attentats du 11 septembre, à Washington, le 11 septembre 2025. (Julia Demaree Nikhinson/Associated Press)

Le président américain Donald Trump a déclaré samedi qu'il pense que la guerre russo-ukrainienne prendra fin si tous les pays de l'OTAN cessent d'acheter du pétrole russe et imposent à la Chine des droits de douane de 50 % à 100 % pour ses achats de pétrole russe.

M. Trump a soutenu sur ses réseaux sociaux que l'engagement de l'OTAN à remporter la guerre «a été bien inférieur à 100 %» et que l'achat de pétrole russe par certains membres de l'alliance était choquant. «Cela affaiblit considérablement votre position de négociation et votre pouvoir de négociation face à la Russie», a-t-il écrit, s'adressant aux membres de l'OTAN.

La Turquie, membre de l'OTAN, est le troisième acheteur de pétrole russe depuis 2023 selon le Centre de recherche sur l'énergie et l'air pur. Elle n'est dépassée que par l'Inde et la Chine. Parmi les autres membres de l'alliance de 32 États achetant du pétrole russe figurent la Hongrie et la Slovaquie.

Ce message du président américain intervient après le survol mercredi de plusieurs drones russes en Pologne, entrant ainsi dans l'espace aérien de l'OTAN. La Pologne a abattu les drones et M. Trump a minimisé la gravité de l'incursion, affirmant qu'il s'agissait peut-être d'une erreur.

Lors des dernières élections, M. Trump avait promis de mettre fin rapidement à la guerre. Il n'a pas encore réussi à mettre fin aux violences et a parfois été perçu comme réticent à affronter le président russe Vladimir Poutine. Le Congrès tente actuellement d'obtenir du président américain qu'il soutienne un projet de loi durcissant les sanctions.

Les États-Unis et leurs alliés cherchent à paraître plus déterminés à mettre fin à l'incursion russe. Vendredi, lors d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, l'ambassadrice américaine par intérim, Dorothy Shea, a déclaré que les États-Unis «défendraient chaque centimètre carré du territoire de l'OTAN» et que l'entrée de drones en Pologne «intentionnellement ou non témoigne d'un profond mépris pour les efforts américains visant de bonne foi à mettre fin à ce conflit».

Vendredi, le Royaume-Uni a également pris des mesures pour sanctionner le commerce du pétrole russe, notamment l'interdiction de 70 navires soupçonnés d'être utilisés pour son transport. Il a également sanctionné 30 personnes et entreprises, dont certaines installées en Chine et en Turquie, pour avoir fourni à la Russie des composants électroniques, chimiques, explosifs et autres composants d'armes.

Réduire l'influence chinoise

Dans son message de samedi, M. Trump a déclaré qu'une interdiction par l'OTAN du pétrole russe, combinée à des droits de douane sur la Chine, «contribuerait également grandement à mettre fin à cette guerre meurtrière, mais ridicule».

Le président a affirmé que les membres de l'OTAN devraient imposer des droits de douane de 50 % à 100 % à la Chine et les lever si la guerre déclenchée par l'invasion russe de l'Ukraine en 2022 prenait fin.

«La Chine exerce un contrôle fort, voire une emprise, sur la Russie», a-t-il expliqué, soutenant que des droits de douane élevés «briseront cette emprise».

Le président américain a déjà imposé une taxe de 25 % sur les importations de marchandises en provenance d'Inde, citant entre autres comme raison ses achats d'énergie russe. La perspective d'une nouvelle hausse des droits de douane contre la Chine pourrait avoir des conséquences pour les économies américaine et européenne.

À VOIR ÉGALEMENT | Drones et article 4 de l’OTAN: qu’est-ce que c’est et pourquoi la Pologne veut-elle l’activer?

Plus tôt cette année, Donald Trump a imposé des droits de douane de 145 % sur les produits chinois, ce qui a incité la Chine à réagir en imposant des taxes à l'importation de 125 % sur les produits américains. De telles mesures constituaient un véritable blocus commercial entre les deux plus grandes économies mondiales, suscitant des inquiétudes quant à la croissance mondiale. Des négociations ont finalement réussi à abaisser ces droits de douane.

Afin de permettre la poursuite des négociations commerciales, les États-Unis ont abaissé leurs droits de douane à l'encontre de la Chine à 30 %, tandis que la Chine a porté les siens à 10 %.

Dans son message, le président républicain a déclaré que la responsabilité de la guerre incombait à son prédécesseur, le démocrate Joe Biden, et au président ukrainien Volodymyr Zelensky. Il n'a pas inclus le président Poutine, qui a lancé l'invasion, parmi les responsables. 

Les États-Unis ont discuté vendredi avec les ministres des Finances du G7. Au cours de l'appel, le représentant américain au Commerce Jamieson Greer et le secrétaire au Trésor Scott Bessent ont appelé leurs homologues à former un «front uni» pour couper «les revenus qui financent la machine de guerre de Poutine», rapporte le bureau de M. Greer.