Quatre Canadiens sur cinq interrogés estiment que boycotter les produits fabriqués aux États-Unis ou éviter de voyager aux États-Unis pourrait contribuer à renforcer la position de négociation du Canada avec son voisin du sud, selon un nouveau sondage Nanos Research commandé par CTV News.
Le sondage révèle que 80% des Canadiens pensent que de tels boycottages seraient «utiles ou plutôt utiles» en réponse aux droits de douane imposés par les États-Unis sur les produits canadiens. Moins d'un répondant sur cinq, soit 18%, estime que cela ne serait pas utile ou plutôt inutile.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Les Canadiens plus âgés étaient plus enclins à soutenir cette idée. Parmi les personnes âgées de 55 ans et plus, 85% ont affirmé qu'un boycottage renforcerait la position du Canada, contre 74 % des personnes âgées de 35 à 54 ans.
Au niveau régional, les Canadiens de la région de l'Atlantique étaient les plus favorables, 87 % d'entre eux qualifiant le boycottage d'utile ou plutôt utile, suivis par le Québec (83 %), la Colombie-Britannique (80 %), l'Ontario (77 %) et les Prairies (75 %).
Méthodologie: Nanos Research a mené une enquête aléatoire par téléphone et en ligne auprès de 1 052 Canadiens âgés de 18 ans ou plus, entre le 29 septembre et le 1er octobre 2025. La société indique que les résultats de son enquête comportent une marge d'erreur de plus ou moins trois points de pourcentage, 19 fois sur 20.


