Levez les yeux ce soir pour voir la pleine lune la plus grande et la plus brillante de l'année.
Connue sous le nom de «lune des moissons», la pleine lune de ce soir est également la première super lune de 2025.
Ce texte est la traduction d'un article de CTV News.
Comme la lune ne décrit pas un cercle parfait autour de la Terre, sa trajectoire elliptique la rapproche parfois légèrement de notre planète, ce qui la fait paraître plus grande et plus lumineuse. Bien qu'il ne s'agisse pas d'un terme astronomique officiel, une «superlune» désigne une pleine lune qui se produit lorsque la lune est proche de son point le plus proche de la Terre.
Ce point le plus proche, appelé périgée, se trouve à environ 363 300 km de la Terre, selon la NASA, tandis que le point le plus éloigné, appelé apogée, se trouve à environ 405 500 km.
Selon la NASA, une pleine lune au périgée peut apparaître jusqu'à 14 % plus grosse et 30 % plus brillante que la lune la plus éloignée et la plus faible de l'année. Alors que le périgée et l'apogée se produisent au cours de chaque orbite lunaire de 27 jours, le périgée ne coïncide pas toujours avec la pleine lune.
Selon la NASA, la superlune de ce soir atteindra son apogée à 23 h 48 (heure de l'Est).
Les superlunes se produisent trois à quatre fois par an et sont toujours consécutives. Les deux prochaines superlunes auront lieu le 5 novembre et le 4 décembre.
La «lune des moissons», quant à elle, désigne la pleine lune la plus proche de l'équinoxe d'automne, qui a eu lieu le 22 septembre. Avant l'avènement de l'électricité, les agriculteurs se fiaient à la lumière de la lune pour récolter leurs cultures lors de l'importante récolte d'automne, à la fin de la saison de croissance. Marquant le début de l'automne dans l'hémisphère nord, l'équinoxe se produit lorsque le soleil est directement au-dessus de l'équateur terrestre, ce qui se traduit par une durée presque égale du jour et de la nuit.
La lune des moissons coïncide également avec la pluie annuelle de météores des Draconides, qui sera active entre le 6 et le 10 octobre. Toutefois, un clair de lune brillant rendra plus difficile l'observation de la pluie de météores, qui atteindra son apogée le 8 octobre.
