Science et nature

L’astrotourisme au Mont-Mégantic en pleine effervescence durant les Perséides

«On sait quand on vient ici qu’on va voir un des plus beaux ciels possible.»

Publié

L’astrotourisme au Mont-Mégantic en pleine effervescence durant les Perséides L’astrotourisme au Mont-Mégantic en pleine effervescence durant les Perséides

Depuis l’éclipse solaire du 8 avril 2024, l’intérêt pour le cosmos, et parallèlement, l’astrotourisme, est en pleine effervescence. Cette popularité renouvelée par l’espace était palpable lors des soirées des Perséides à l’ASTROLab du parc national du Mont-Mégantic.

Durant les Perséides, «nos réservations sont parties tellement vite. En deux minutes, il n’y avait plus de place», rapporte la coordonnatrice média à l’ASTROLab, Sélénie Giguère.

En temps normal, il est possible d’observer environ quatre à cinq étoiles filantes à l’heure. Toutefois, à certains moments dans l’année, la Terre traverse des zones où il y a plus de poussière cosmique, notamment lorsqu’une comète est passée.

«Dans le cas des Perséides, on appelle ça une pluie d’étoiles filantes [...] La Terre traverse une rivière de poussière cosmique qui a été semée par la comète Swift-Tuttle», explique le responsable de l’éducation à l’ASTROLab, Sébastien Giguère.

Cette comète gravite autour du Soleil tous les 133 ans. La Terre rencontre sa trajectoire tous les mois d’août.

«C’est une poussière dans l’espace qui crée un émerveillement. Ici, on partage ce moment avec 200 ou 300 personnes par nuit», indique Mme Giguère.

Un endroit de choix pour observer les étoiles

Le Mont-Mégantic est idéal pour regarder vers le cosmos, et ce n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit de la capitale de l’astronomie du Québec et la première réserve internationale de ciel étoilé.

«On sait quand on vient ici qu’on va voir un des plus beaux ciels possible dans le sud du Québec», soutient M. Giguère.