Patrouille

La mère de la fillette disparue arrêtée et accusée d'abandon d'enfant

Elle a comparu au cours de la nuit et devrait encore comparaître mardi.

Mis à jour

Publié

Fillette disparue: la mère était très active sur les réseaux sociaux Toujours aucune trace de Claire Bell, la fillette de 3 ans disparue depuis dimanche, alors que les recherches se poursuivent.

La mère de la fillette de 3 ans portée disparue a été arrêtée lundi soir et accusée d'abandon d'enfant, selon les informations obtenues par Noovo Info.

La femme de 34 ans a comparu au cours de la nuit, a précisé la Sûreté du Québec (SQ) à Noovo Info. Elle a comparu à nouveau par visioconférence au palais de justice de Salaberry-de-Valleyfield mardi en fin de matinée. Elle devrait revenir en personne devant le tribunal mercredi.

Vêtue d'un chandail à manches courtes marron et enveloppée dans une couverture grise, l'accusée s'est présentée depuis un poste de police provincial de Vaudreuil. Elle n'a pas pris la parole lorsqu'un avocat commis d'office a demandé au juge Bertrand St-Arnaud de la Cour du Québec de fixer la prochaine date d'audience mercredi. L'accusée n'a pas de casier judiciaire.

Selon l'acte de dénonciation obtenu auprès du Directeur des poursuites criminelles et pénales (DPCP), la mère aurait commis l'acte criminel selon l'article 218 a) du Code criminel, soit «abandonner ou exposer un enfant âgé de moins de dix ans [...] ce qui a causé ou était susceptible de causer des lésions corporelles permanentes à sa santé».

Toujours selon l'acte de dénonciation, les faits allégués se sont déroulés «à Coteau-du-Lac, district de Beauharnois [...] le ou vers le 15 juin». 

À l'extérieur de la salle d'audience, la procureure de la Couronne, Lili Prévost-Gravel, a déclaré que «l'enquête se poursuit», ajoutant que la Couronne s'oppose à la libération sous caution en raison de la gravité du crime présumé. La femme sera conduite au centre de détention pour femmes Leclerc à Laval, a précisé Me Prévost-Gravel.

La petite fille de 3 ans manque toujours à l'appel depuis dimanche. Des policiers poursuivent les recherches sur le terrain - notamment à Coteau-du-Lac, là où la disparition de l'enfant a été signalée. Des drones ont notamment été déployés, tout comme des policiers en VTT, l'hélicoptère de la SQ et l'équipe canine.

Selon nos informations, des blessures sur les jambes de la femme laissent croire aux policiers que la femme aurait pu aller dans un boisé. Les autorités sont incapables d'établir ce que la mère a fait pendant une période de quatre heures ce dimanche. 

L'aide de la population demandée

La SQ demande d'ailleurs aux gens qui habitent les différents secteurs de recherche d'ouvrir l'oeil et de fouiller leur terrain à la recherche d'indices pouvant mener à retrouver la petite disparue. Toute information doit être communiquée à la police.

La fillette a été vue pour la dernière fois dimanche vers 9h45 sur le boulevard Newman, dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal, et sa disparition a été signalée vers 15h à Coteau-du-Lac, en Montérégie, à environ 50 kilomètres à l'ouest. 

Les enquêteurs tentent de déterminer ce qui s'est passé entre 9 h 45 et 15 h dimanche. La SQ n'a donné aucune hypothèse quant à ce qui s'est passé.

En début d'enquête, la police a fait savoir que l'enfant aurait pu être accompagnée de son chien, un chihuahua avec un pelage brun-roux, au moment de sa disparition. En fin d'après-midi lundi la SQ indiquait qu'un animal qui pourrait correspondre à la description du chihuahua a été retrouvé mort en bordure de l'A-30 près de l'A-20 vers 14h. 

Des recherches près de l'autoroute 30 à Vaudreuil-Dorion où l'animal a été retrouvé ont également eu lieu.

Pendant ce temps, la SQ a demandé aux municipalités se trouvant dans les zones de recherche de mettre leur collecte de déchets sur pause.

La SQ a également dévoilé le véhicule de la mère, un Ford Escape gris de 2007, ayant comme plaque d'immatriculation K50 FVE.

Aucune Alerte AMBER n'a été déclenchée, car la SQ estime que les critères pour déclencher ce type d'alerte ne sont pas en place.

Avec des informations de Lili Mercure et de Julien Denis pour Noovo Info et de La Presse canadienne