La Sûreté du Québec (SQ) a sorti l'artillerie lourde lundi pour tenter de retrouver une fillette de trois ans qui manque à l'appel depuis dimanche.
Des policiers ont effectué des recherches sur le terrain - principalement à Coteau-du-Lac, là où la disparition de la petite a été signalée - des drones ont été déployés, tout comme des policiers en VTT, l'hélicoptère de la SQ et même l'équipe canine.
Des enquêteurs du Service des enquêtes et des crimes contre la personne ont aussi rencontré de nombreux témoins.
Le Service de Police de la Ville de Montréal (SPVM) a été sollicité pour participer aux recherches à LaSalle.
Des policiers ont également effectué des vérifications en Ontario.
Au moment d'écrire ses lignes, la petite n'avait pas été retrouvée.
La SQ demande d'ailleurs aux gens qui habitent les différents secteurs de recherche d'ouvrir l'oeil et de fouiller leur terrain à la recherche d'indices pouvant mener à retrouver la petite disparue. Toute information doit être communiquée à la police.
La police avait initialement indiqué que l'enfant avait été vu pour la dernière fois samedi à 11 h, mais a changé cette date pour dimanche après «l'apparition de nouveaux éléments».
La fillette a donc été vue pour la dernière fois dimanche vers 9 h 45 sur le boulevard Newman, dans l'arrondissement de LaSalle à Montréal, et sa disparition a été signalée vers 15 h à Coteau-du-Lac, en Montérégie, à environ 50 kilomètres à l'ouest.
Selon des informations obtenues par Noovo Info ce serait sa mère qui était la dernière personne en présence de l'enfant et qui aurait signalé sa disparition aux autorités alors qu'elle se trouvait à Coteau-du-Lac.
La Sûreté du Québec a confirmé le tout dans une mise à jour importante «qui pourrait faire progresser l'enquête».

Selon les dernières informations des autorités, l'enfant aurait pu être accompagnée de son chien, un chihuahua avec un pelage brun-roux, au moment de sa disparition.
En fin d'après-midi la SQ indiquait qu'un animal qui pourrait correspondre à la description du chihuahua a été retrouvé mort en bordure de l'A-30 près de l'A-20 vers 14h. Noovo Info aurait toutefois pu confirmer que le chien en question serait bel et bien celui de la fillette disparue.
La SQ a également dévoilé le véhicule de la mère, un Ford Escape gris de 2007, ayant comme plaque d'immatriculation K50 FVE.
La mère est présentement rencontrée par les policiers afin de comprendre les circonstances de l'événement.
Les enquêteurs tentent de déterminer ce qui s'est passé entre 9 h 45 et 15 h dimanche. La SQ n'a donné aucune hypothèse quant à ce qui s'est passé.
Aucune Alerte AMBER n'a été déclenchée, car la SQ estime que les critères pour déclencher ce type d'alerte ne sont pas en place. Il faut notamment craindre pour un enlèvement et avoir assez d'information pour lancer l'opération.
La SQ n'a pas voulu dévoiler davantage de détails afin de ne pas nuire à l'enquête.
Avec la collaboration de Julien Denis, Noovo Info et des informations de La Presse canadienne.


