Début du contenu principal.
Les deux municipalités ont remporté le Concours de la meilleure du Québec du Réseau Environnement.
Les villes de Saint-Eustache et Windsor ont remporté jeudi le 12e Concours de la meilleure eau du Québec du Réseau Environnement — le plus important regroupement de spécialistes en environnement du Québec.
Saint-Eustache a mis la main sur le prix «Choix du jury 2025» alors que Windsor a obtenu le prix «Choix du public 2025» pour leur qualité d'eau potable «exceptionnelle».
Comment en arrive-t-on à décerner un prix pour la qualité de l'eau potable? Un jury de six personnes a évalué à l'aveugle les échantillons d'eau — on retrouvait 15 usines de traitement de l'eau potable parmi les finalistes — et a remis des notes pour le goût, la clarté et l'odeur.
Avec le prix «Choix du jury 2025» en poche, la ville de Saint-Eustache a désormais l'opportunité de représenter le Québec à l'échelle de l'Amérique du Nord lors du Best of the Best Water Taste Test, à Washington en juin 2026, un concours organisé par l’American Water Works Association (AWWA), dont Réseau Environnement est le chapitre québécois.
À lire aussi | Plusieurs municipalités doivent importer de l'eau à cause de la sécheresse
«Pour une organisation municipale, participer aux programmes d’excellence en eau de Réseau Environnement est gage d’engagement et de crédibilité»,a expliqué Mathieu Laneuville, président-directeur général de Réseau Environnement. «On partage les défis vécus sur le terrain, mais on s’inspire aussi des bons coups pour les répliquer ailleurs. On met en commun l’expertise en eau acquise au Québec et finalement, ce sont tous les citoyens qui bénéficient de la mise en place des meilleures pratiques en matière de traitement et de distribution de l’eau potable.»