Environnement

Pompiers et évacués demandent à Ottawa de financer la lutte contre les feux de forêt

Publié

88fdf686062d70ce286ec558ef8bf34185acac5d4631d6b4c04842e51ac1f765.jpg Un groupe de personnes évacuées à la suite des feux de forêt, de pompiers volontaires et de gardiens autochtones des feux de forêt est à Ottawa cette semaine pour demander au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts pour prévenir les feux de forêt saisonniers. Un avion de Terre-Neuve-et-Labrador survole le feu de forêt du lac George, près d'Aylesford, en Nouvelle-Écosse, sur cette photo du vendredi 3 octobre 2025. (LA PRESSE CANADIENNE/Transmis par la Province de la Nouvelle-Écosse)

Un groupe de personnes évacuées à la suite des feux de forêt, de pompiers volontaires et de gardiens autochtones des feux de forêt est à Ottawa cette semaine pour demander au gouvernement fédéral de redoubler d'efforts pour prévenir les feux de forêt saisonniers.

La saison des feux de cette année, la deuxième pire jamais enregistrée, a consumé près de 9 millions d'hectares, soit une superficie supérieure à celle du Nouveau-Brunswick et de l'Île-du-Prince-Édouard réunis et plus du double de la moyenne sur 10 ans.

La délégation rencontrera des députés pour exiger le rétablissement du financement fédéral pour l'équipement et la formation, ainsi que des investissements dans les énergies propres afin de lutter contre les changements climatiques.

Ottawa s'est engagé à verser 300 millions $ en 2022 pour aider les provinces, les territoires et les Premières Nations à acheter de l'équipement de lutte contre les incendies.

Il a promis 39 millions $ supplémentaires pour former 1000 nouveaux pompiers communautaires.

Bien que le financement soit censé durer cinq ans, la délégation affirme que les fonds sont épuisés et que le gouvernement n'accepte plus de demandes.