Début du contenu principal.
Connue sous le nom de «lune du castor», elle devrait être la plus grande et la plus brillante de l'année.
La deuxième des trois super lunes de 2025 devrait avoir lieu cette semaine.
Connue sous le nom de «lune du castor», la pleine lune qui se produit en novembre devrait être la plus grande et la plus brillante de l'année.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Comme l'orbite de la lune autour de la Terre n'est pas un cercle parfait, elle se rapproche et s'éloigne au fur et à mesure de sa course. Selon la NASA, une super lune se produit lorsque la pleine lune est plus proche de la Terre dans son orbite, ce qui la rend jusqu'à 14% plus grande et 30% plus brillante que la lune la plus pâle de 2025.
La lune s'approchera à un peu moins de 357 000 kilomètres de la Terre, ce qui en fera la super lune la plus proche de l'année.
Elle tire son nom du castor, car cette super lune particulière se produit à l'époque de l'année où cet animal se réfugie dans sa hutte après avoir rassemblé ses réserves de nourriture pour l'hiver.
Selon l'Almanach, la «lune du castor» atteindra son apogée le 5 novembre à 8h19 (heure de l'Est). Comme elle sera alors sous l'horizon, le meilleur moment pour l'observer au Canada sera dans la soirée du 4 et du 5 novembre. Aucun équipement spécial n'est nécessaire pour observer la super lune, mais le ciel doit être dégagé.
La première super lune de l'année a eu lieu en octobre. La prochaine est prévue en décembre.
En septembre, il y a eu une éclipse de lune rouge, qui se produit lorsqu'une éclipse lunaire survient lorsque l'ombre de la Terre recouvre la pleine lune.