Début du contenu principal.
Un Québécois se trouve en tête de liste.
Le Programme Bolo a dévoilé mercredi son nouveau top 25 des fugitifs les plus recherchés au Canada et y est allé de nouveaux incitatifs pour encourager le public à effectuer des signalements quant à ces présumés criminels.
Un Québécois se trouve au sommet de la liste. Bryan Fuentes Gramajo est recherché pour meurtre par le Service de police de Toronto depuis qu'une fusillade «éhontée et meurtrière» s'est déroulée dans un centre commercial du nord de la ville le 17 juillet 2025.
«Fuentes Gramajo est connu pour ses liens avec le gang de rue Zone 43, lequel est actif au Québec et en Ontario, et compte aussi de forts liens en Colombie-Britannique», peut-on lire dans le communiqué.
Le surintendant d’état-major Joe Matthews, du Service de police de Toronto, mentionne que l'homme pose «un risque sérieux à quiconque, peu importe où vous vous trouvez».
Un autre Québécois, All Boivin, est toujours recherché par les autorités et figure au deuxième rang du classement de la police. Il est recherché en vertu de plusieurs accusations liées au trafic de stupéfiants, notamment trafic de substances, complot de trafic et possession en vue de trafic de substance, des événements survenus depuis août 2021 dans les villes de Saguenay, Québec, Brossard et Abbottsford, en Colombie-Britannique.
Boivin était aussi le deuxième criminel le plus recherché au Canada dans le précédent classement du Programme Bolo derrière son ancien partenaire de la Blood Family Mafia (BFM), Dave «Pic» Turmel. Ce dernier a été arrêté au bout d'une cavale d'environ deux ans en Italie en mars dernier.
Pendant sa cavale, Turmel aurait dirigé la BFM depuis le Portugal, en Europe, loin des coups de feu en territoire québécois. Impliquée dans une guerre avec les Hells Angels depuis quelque temps, la BFM aurait arrêté de se procurer de la drogue chez les Hells Angels en 2022 pour plutôt s’approvisionner auprès des gangs de la région de Montréal.
C'est dans la salle de bal du Vancouver Club que le Programme Bolo a dévoilé les 25 visages des fugitifs. Des «mannequins» portaient «des masques d’imitation illustrant en tous points les visages des fugitifs recherchés par 15 services policiers de partout au pays».
On propose des récompenses de plus d'un demi-million de dollars au total pour toute information menant à l'arrestation d'un suspect du top 25.
«Ne vous méprenez pas; ces individus dangereux sont parmi nous, quelque part, présentement», a déclaré Maxime Langlois, directeur du Programme Bolo. «Et ils le seront toujours cet après-midi, ce soir, demain et la semaine prochaine si nous n’agissons pas. Tous ensemble, en tant que nation, nous envoyons un message clair que nous sommes à leur recherche.»
Avec de l'information de Jennifer Gravel pour Noovo Info.