Art et culture

La K-pop a dominé les tendances de YouTube au Canada en 2025

Le succès du film «KPop Demon Hunters» a grandement contribué à cette popularité cette année.

Mis à jour

Publié

Cette image publiée par Netflix montre les personnages, de gauche à droite, Mira, Rumi et Zoey dans une scène de «KPop Demon Hunters». Cette image publiée par Netflix montre les personnages, de gauche à droite, Mira, Rumi et Zoey dans une scène de «KPop Demon Hunters». (Netflix via AP)

La plateforme YouTube indique que le film d'animation musical à succès de Netflix, KPop Demon Hunters, a fortement contribué à l'engagement des utilisateurs en 2025, plusieurs de ses titres figurant parmi les vidéoclips et les courtes vidéos les plus visionnés au Canada.

Parallèlement, APT, la collaboration entre le chanteur américain Bruno Mars et la vedette de la K-pop Rosé, s'est hissée au sommet des palmarès canadiens. Ce titre est également devenu la chanson de K-pop, ou pop coréenne, ayant atteint le plus rapidement le milliard de vues sur YouTube, dépassant ainsi Gangnam Style.

Des chansons de KPop Demon Hunters, dont Golden, How It's Done et Soda Pop, ont également figuré dans les classements des chansons les plus populaires. Ce dernier titre s'est même classé parmi les courtes vidéos les plus visionnées au Canada (les vidéos verticales de YouTube, les «Shorts»).

Une version ralentie du morceau funk brésilien Passo Bem Solto, produit par l'Italien Atlxs, a été la courte vidéo la plus visionnée au Canada.

KPop Demon Hunters, produit par Sony Pictures Animation et distribué par Netflix, est le premier long métrage de la réalisatrice canado-coréenne Maggie Kang.

Netflix affirme qu'il s'agit du film le plus populaire de son catalogue, avec plus de 236 millions de vues.

La bande originale du film a également marqué l'histoire cette année, devenant la première bande originale de film à placer simultanément quatre titres dans le top 10 du Billboard Hot 100, une première en 67 ans d'existence du classement.

Dans une entrevue accordée à La Presse Canadienne cette année, Mme Kang a confié avoir trouvé «assez incroyable» de voir le film devenir un succès mondial, elle qui a passé son enfance à cacher sa passion pour la K-pop, en tant qu'immigrante coréenne ayant grandi dans le Toronto des années 1990.

«Je me souviens de cacher mes albums de K-pop à mes amis blancs parce qu'ils trouvaient ça bizarre et ridicule», a raconté Mme Kang, qui a quitté Séoul pour le Canada à l'âge de cinq ans et a grandi dans la région de North York.

Alex Nino Gheciu

Alex Nino Gheciu

Journaliste