Société

Cannabis au volant: des données inquiétantes au Québec, selon CAA

«Le message est simple: si tu consommes du cannabis, planifie tes déplacements, comme tu le fais avec l’alcool.»

Mis à jour

Publié

Cannabis au volant: des données inquiétantes au Québec, selon CAA Cannabis au volant: des données inquiétantes au Québec, selon CAA

Une personne sur cinq aurait déjà conduit sous l’influence du cannabis au pays, selon un récent sondage de CAA. Des données qui inquiètent les experts puisque le cannabis altère les «aptitudes essentielles à la conduite».

CAA lance donc une campagne nationale afin de sensibiliser les Canadiens pour qu’ils évitent de prendre le volant lorsqu’ils consomment du cannabis.

«Bien des gens pensent être davantage en contrôle sous l’effet du cannabis, mais la littérature scientifique nous démontre amplement le contraire», note André Durocher, directeur de la Fondation CAA-Québec.

Voyez le reportage de Samuel Bideaux, Noovo Info, dans la vidéo ci-haut.

La nouvelle campagne mise sur l’humour afin de rejoindre davantage les jeunes, qui sont plus à risque de conduire avec les facultés affaiblies par le cannabis.

«Au lieu de recourir à des tactiques chocs, la campagne mise sur des moments cocasses auxquels on peut s’identifier pour encourager les jeunes à planifier leur consommation de manière responsable», indique Kristine D’Arbelles, directrice principale des affaires publiques à la CAA.

«Le message est simple: si tu consommes du cannabis, planifie tes déplacements, comme tu le fais avec l’alcool.» 

Selon une récente étude menée par l’Université de la Saskatchewan, le cannabis altère le temps de réaction, le maintien de la voiture dans la voie et le contrôle de la vitesse des conducteurs.

«Le risque de collision augmentait même considérablement après la consommation de produits comestibles», peut-on lire.

On souligne que les effets du cannabis sont prolongés et que même 4h30 après avoir consommé, 58% des participants de l’étude ont été impliqués dans une collision.

Notons que les chercheurs ont utilisé un simulateur pour évaluer les facultés de conduite des participants après que ceux-ci aient consommé des produits comestibles au cannabis.

Laurie Gervais

Laurie Gervais

Journaliste