Début du contenu principal.
Voici l'histoire méconnue de la famille de l'actuel président américain.
Ironie de l'histoire, le pays de la feuille d'érable qui s'oppose à la tentative d'annexion de Donald Trump abrite également un petit restaurant et bordel isolé qui a contribué à lancer la fortune familiale du président américain il y a plus de 100 ans.
Pour le trouver, il faut regarder vers l'ouest. Très à l'ouest.
Sur un sentier tranquille et isolé de la Colombie-Britannique, près de la frontière du Yukon, se trouve une réplique en bois de la façade du bordel et du restaurant que le grand-père de Trump a construit au début du siècle.
Friedrich Trump a appelé son entreprise de Bennett, une ville qui a vu le jour grâce à la ruée vers l'or du Klondike, l'Arctic Restaurant & Hotel.
Parcs Canada affirme que la réplique du lieu historique national de la Piste-Chilkoot a été construite en 2017 et que la cuisine à l'intérieur est désormais utilisée exclusivement par les fonctionnaires.
«Le design extérieur [...] a été influencé par (l'Arctic Restaurant & Hotel), car il est représentatif de nombreux bâtiments à façade factice qui existaient à Bennett», a expliqué la porte-parole de Parcs Canada, Megan Hope, dans un courriel.
L'aîné Trump, un immigrant allemand, cuisinait et servait de la nourriture à l'intérieur de l'Arctic aux Américains et aux Canadiens qui se rendaient dans les champs aurifères du Yukon. Il a gagné suffisamment d'argent pour semer les graines du futur empire Trump.
À VOIR AUSSI | Le Canada annexé aux États-Unis? L'opinion des Américains sur l'idée d'un «51e État»
Un Yukonnais de 90 ans qui a écrit un livret sur les hommes qui se sont enrichis grâce à la ruée vers l'or, dont Friedrich Trump, affirme que la réplique devrait rappeler au président Trump de faire preuve de gratitude envers le Canada plutôt que de lancer une guerre commerciale et une tentative d'annexion contre lui.
«(Donald Trump) a une histoire incroyable», a mentionné Pat Ellis, auteure de Financial Sourdough Starter Stories, dans une entrevue depuis Whitehorse.
«Les Américains ont fait leur beurre ici (et) sont retournés aux États-Unis avec leur argent. Maintenant, il rêve de conquérir le Canada. C'est de la gratitude, hein?», a-t-elle dit en riant.
L'histoire de Friedrich Trump au Canada commence dans les années 1880.
L'apprenti barbier de 16 ans, dont le père est mort jeune, a quitté l'Allemagne pour s'installer à New York afin de se rapprocher de sa sœur.
Il s'installe ensuite à Seattle et ouvre un restaurant jusqu'à ce qu'un titre de journal de juillet 1897 attire son attention : «De l'or! De l'or! De l'or!»
Friedrich Trump vend le restaurant et se dirige vers le nord avec des milliers d'autres Américains et Canadiens. Il se dirige vers le fleuve Yukon, mais s'arrête juste avant, en Colombie-Britannique.
À VOIR AUSSI | «Un stress qui n’est pas facile»: des citoyens anxieux face aux politiques de Trump
Avec un partenaire commercial, il construit une cantine sur la route et la baptise Arctic Restaurant & Hotel. Leur spécialité est le gibier écrasé.
En l'espace de trois ans, il a déménagé l'entreprise avec la même façade à Whitehorse, où l'hôtel est devenu célèbre.
«Il gagnait rapidement de l'argent grâce à l'alcool, et il était un bon cuisinier», a indiqué Mme Ellis, ajoutant que son grand-père, officier de Gendarmerie royale du Canada du Nord-Ouest à l'époque, buvait également à l'Arctic.
Il servait plus que de la nourriture et des boissons.
Les publicités dans les journaux de l'époque mentionnaient des suites privées pour les dames et des balances pour que les clients puissent peser leur or, s'ils préféraient payer leurs services de cette façon.
Un journaliste du Yukon Sun moralisait sur les activités qui se déroulaient dans l'arrière-salle. «Pour les hommes célibataires, l'Arctic est le meilleur restaurant», écrivait-il. «Mais je ne conseillerais pas aux femmes respectables de s'y rendre.»
Début 1901, les découvertes d'or se font plus rares et la police montée annonce son intention de lutter contre la prostitution, le jeu et l'alcool.
Friedrich Trump vend l'entreprise et retourne en Allemagne. Il finit par immigrer de nouveau outre-Atlantique, à New York, accompagné de sa femme, qui est enceinte du père de Donald Trump.
En 1905, un immense incendie détruit la majeure partie de l'hôtel et Friedrich Trump meurt d'une pneumonie environ 12 ans plus tard.
Il a laissé des biens immobiliers à son fils, Fred Trump, qui a utilisé l'argent pour investir.
Donald Trump a contracté des emprunts auprès de son père pour créer sa marque mondiale, en apposant le nom Trump sur des hôtels et des tours avec une police de caractères similaire à celle que son grand-père avait utilisée au Canada.
Pour Pat Ellis, les enseignes et les hôtels de Donald Trump sont un rappel d'autre chose.
«La richesse de sa famille a commencé au Canada», a-t-elle soutenu.