La Federal Aviation Administration (FAA) des États-Unis réclame 3,1 millions $ US d'amende à Boeing pour des violations de sécurité, notamment celles liées à la perte en plein vol d'une porte-bouchon d'un avion de ligne d'Alaska Airlines.
La sanction proposée concerne les violations de sécurité survenues entre septembre 2023 et février 2024, a indiqué vendredi la FAA.
Cette période comprend l'éjection, en janvier 2024, d'une porte-bouchon sur un Boeing 737 Max 9 d'Alaska Airlines, peu après son décollage de Portland, dans l'Oregon.
Aucun des 171 passagers ni des six membres d'équipage du vol n'a été grièvement blessé. Les pilotes ont pu atterrir en toute sécurité à l'aéroport.
En juin, le National Transportation Safety Board a déclaré que son enquête de 17 mois avait révélé que des lacunes dans la surveillance de la fabrication et de la sécurité de Boeing, combinées à des inspections et audits inefficaces de la FAA, avaient conduit à la perte de la porte.
La FAA a annoncé vendredi avoir identifié des centaines de violations du système qualité dans l'usine Boeing 737 de Renton, dans l'État de Washington, et dans celle de Spirit AeroSystems, un sous-traitant de Boeing, à Wichita, au Kansas.
Parmi d'autres violations, l'autorité de régulation a également constaté qu'un employé de Boeing avait fait pression sur un membre de l'unité ODA de Boeing, chargée d'effectuer certaines inspections et certifications pour le compte de la FAA, pour qu'il approuve un 737 MAX «afin que Boeing puisse respecter son calendrier de livraison, alors même que le membre de l'ODA avait déterminé que l'appareil n'était pas conforme aux normes applicables».
Boeing dispose de 30 jours pour répondre à la FAA.
Dans un communiqué publié samedi, l'entreprise a indiqué examiner la sanction proposée par l'agence, précisant que l'entreprise avait mis en place un plan de sécurité et de qualité visant à améliorer la gestion de la sécurité et l'assurance qualité de sa production aéronautique l'année dernière, sous la supervision de la FAA. «Nous regrettons l'accident de porte de janvier 2024 et continuons de travailler au renforcement de notre culture de sécurité et à l'amélioration de la qualité et de la prise de responsabilité dès le premier accident dans l'ensemble de nos opérations», a ajouté Boeing.
La version Max du 737, meilleur vendeur de la compagnie, est une source de problèmes persistants pour l'entreprise depuis l’écrasement de deux de ces appareils, l'un en Indonésie en 2018 et l'autre en Éthiopie en 2019. Ensemble, ils ont fait 346 morts.
Le ministère de la Justice a conclu un accord en mai permettant à Boeing d'éviter des poursuites pénales pour avoir prétendument induit en erreur les régulateurs américains au sujet du modèle Max avant les deux accidents.
Boeing a également fait parler de lui en juin lorsqu'un 787 d'Air India s'est écrasé peu après son décollage, tuant au moins 270 personnes. Les enquêteurs n'ont pas déterminé la cause de l'accident, mais, jusqu'à présent, ils n'ont trouvé aucun défaut sur ce modèle, qui affiche un excellent bilan de sécurité.
