Un avion de la compagnie canadienne Westjet en provenance de Toronto, a été impliqué dimanche dans un atterrissage dur («hard landing» en Anglais) qui s'est produit à l'aéroport international Princesse-Juliana située sur l'Île de Saint-Martin dans les Antilles.
Selon des images circulant sur les réseaux sociaux, on peut voir le train d'atterrissage de l'avion être endommagé au moment de l'atterrissage de l'appareil. L'aile droite a également été endommagée en raison du contact avec la piste.
Dans un communiqué, l'aéroport indique que l'avion transportait 164 personnes. Personne n'a été blessé précise la missive. Par mesure de précaution, trois personnes ont été transportées pour une évaluation médicale.
Finalement, on précise que l'avion est actuellement entrain d'être dégagé de la piste d'atterrissage.
De son côté, Westjet a mentionné attendre «la confirmation sur la nature exacte de l’incident».
«Nos équipes sont entièrement mobilisées pour soutenir nos passagers et notre équipage, veillant à leur sécurité et leur bien-être qui demeurent notre priorité absolue. WestJet collabore pleinement avec les autorités locales et fournira d’autres mises à jour dès que de nouvelles informations seront disponibles.»
Les opérations de l'aéroport international Princesse-Juliana sont affectées puisque celui-ci est fermé jusqu'à nouvel ordre. Dans un autre message, l'aéroport invite les passagers à contacter leurs compagnies aériennes pour avoir les dernières informations sur leurs vols.
Des Canadiens bloqués à Saint-Martin
Après avoir passé 10 jours à Saint-Martin, John Tzanetakis, résident de Toronto, sa femme et sa fille aînée devaient rentrer chez eux dimanche soir à bord d'un vol WestJet.
Il a indiqué être venu dans cette nation insulaire pour déposer son autre fille à la faculté de médecine.
S'adressant à CP24 depuis l'aéroport international Princesse-Juliana dimanche en fin d'après-midi, M. Tzanetakis a affirmé qu'après environ trois heures d'attente, ils étaient en train d'être «escortés vers la sortie» et avaient été informés par SMS par la compagnie aérienne que leur vol avait été annulé.
Il a ajouté qu'à ce stade, ils cherchaient un hébergement pour la nuit et espéraient être remboursés.
«(WestJet) ne nous donne pas vraiment beaucoup d'informations», a-t-il soutenu, ajoutant qu'ils n'avaient vu aucun des passagers qui se trouvaient sur le vol concerné.
«Les gens ici sont très sympathiques et gentils, donc je ne blâme pas les personnes qui travaillent ici, mais WestJet ne nous a pas fourni beaucoup d'informations.»
M. Tzanetkis a déclaré que la compagnie aérienne n'avait fourni aucun détail sur l'atterrissage d'urgence et que ce qu'ils avaient appris sur l'incident provenait des réseaux sociaux.
«À l'heure actuelle, ils ne nous ont rien dit, ni accident ni rien de ce genre. Ils nous ont simplement dit que la piste était fermée. C'est tout», a-t-il dit, ajoutant que même l'avion en question leur était invisible.
«Nous allons essayer de trouver un hébergement et espérons qu'ils pourront nous réserver de nouveaux billets, peut-être demain.»
- Avec des informations de Joanna Lavoie pour CP24

