International

La Cour d'appel américaine ne rétablit pas l'accès de l'AP aux événements présidentiels

Elle ne met pas fin à son action en justice, mais permet à la Maison-Blanche de maintenir son contrôle sur l'accès au président Trump.

Publié

a6dc88485538b5111bc1bb1a54b65f4734fe4f8676c6096ba6aa12e36aabb2cc.jpg Le président Donald Trump brandit une proclamation signée déclarant le 9 février Journée du golfe d'Amérique, sous le regard du secrétaire d'État à l'Intérieur Doug Burgum à bord d'Air Force One, alors que M. Trump se rend de West Palm Beach (Floride) à La Nouvelle-Orléans, le 9 février 2025. (PhotoAP/Ben Curtis, Archive)

La Cour d'appel des États-Unis a rejeté mardi l'appel interjeté par l'Associated Press pour une audience sur ses efforts visant à rétablir l'accès complet à la couverture des événements présidentiels. Ce faisant, elle ne met pas fin à son action en justice, mais permet à la Maison-Blanche de maintenir son contrôle sur l'accès au président Donald Trump.

L'agence de presse souhaitait que la cour annule la décision rendue le 6 juin par un panel de trois juges interdisant à l'AP de revenir sur les événements jusqu'à ce que le fond de sa plainte contre Donald Trump soit tranché. Mais la cour a refusé mardi d'examiner cet appel.

Tout cela découle de la décision de Donald Trump, en février, d'exclure les journalistes de l'AP du bureau Ovale, d'Air Force One et d'autres événements trop petits pour accueillir une équipe de presse complète, en représailles à la décision de l'agence de presse de ne pas suivre son exemple et de changer le nom du golfe du Mexique.

À VOIR AUSSI | Guerre tarifaire: le gouvernement «n’acceptera pas un mauvais accord», assure Carney

L'AP a réagi en intentant une action en justice. En avril, un tribunal de district a statué que l'administration ne pouvait pas exclure des journalistes en raison de leurs opinions. L'administration Trump a immédiatement saisi la Cour d'appel des États-Unis pour obtenir le report de l'application de la décision avant que la cour puisse examiner l'affaire au fond.

Prochaine étape : cet automne, la cour d'appel examinera ces affaires au fond.

«Nous sommes déçus par la décision procédurale d'aujourd'hui, mais restons concentrés sur l'avis ferme du tribunal de district en faveur de la liberté d'expression pendant l'audience, a expliqué Patrick Maks, porte-parole de l'AP. Comme nous l'avons toujours dit, la presse et le public ont le droit fondamental de s'exprimer librement sans représailles de la part du gouvernement.»

La Maison-Blanche n'a pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

Depuis le début de l'affaire, la Maison-Blanche a instauré de nouvelles règles d'accès aux événements à espace limité. Les photographes de l'AP ont été régulièrement autorisés à revenir, mais ses reporters seulement occasionnellement.

Lundi, la Maison-Blanche a déclaré qu'elle n'autoriserait pas un journaliste du Wall Street Journal à monter à bord d'Air Force One pour couvrir le voyage de Donald Trump en Écosse la fin de semaine dernière, en raison du «comportement mensonger et diffamatoire» du média dans un article sur le président et le défunt financier Jeffrey Epstein.

David Bauder

David Bauder

Journaliste