L'organisme Fierté Montréal a renvoyé son invitation à toutes les communautés, incluant les groupes juifs qui avaient été exclus quelques jours plus tôt, pour participer au grand défilé dimanche.
Cela survient après le conseil d’administration de Fierté Montréal ait décidé une semaine plus tôt d'exclure des groupes qu’il considère comme «diffusant un discours haineux» du défilé cette année après avoir reçu des plaintes jugées haineuses. Plusieurs groupes, dont Ga'ava- un organisme pour la communauté LGBTQ+ juive de Montréal, était choqués par cette décision.
Dans un communiqué diffusé mardi, Fierté Montréal affirme que ce n'était pas dans son intention d'exclure la communauté juive du Québec et les personnes juives 2SLGBTQIA+ de ces événements. «Cette façon de faire ne correspond pas aux valeurs d’inclusion qui guident les actions de Fierté Montréal», indique l'organisme, en réitérant ses excuses aux personnes affectées.
«Cette situation déplorable — contraire aux valeurs d’inclusions et de respect de Fierté Montréal, valeurs qui doivent être soutenues dans le combat pour les valeurs communes du Québec — n’aurait jamais dû avoir lieu.»
«Alors que le recul des droits des communautés 2SLGBTQIA+ s'accélère partout à travers la planète, nous avons la responsabilité d’offrir un lieu de rassemblement inclusif et sécuritaire à toutes nos personnes participantes, sans égard à leur appartenance religieuse ou culturelle. C’est ce que nous nous engageons à continuer de faire avec l’ensemble des organisations qui participeront à nos événements», a fait savoir Marlot Marleau, présidente de Fierté Montréal par communiqué.
Des échanges ont eu lieu lundi entre l'organisme et le Centre consultatif des relations juives et israéliennes (CIJA) pour clarifier la situation. Fierté Montréal en a profité pour présenter officiellement ses excuses, qui ont été acceptées par le CIJA.
«Même si nous souhaitons tous le retour des otages et la paix et que nos cœurs sont brisés à chaque fois qu’un civil, israélien ou palestiniens, est tué, les rues de Montréal ne peuvent pas devenir un théâtre d’intimidation et nous devons réaffirmer notre dédication commune à lutter ensemble pour les droits des personnes 2ELGBTQIA+ et contre l’antisémitisme au Québec, au Canada et partout dans le monde», a souligné le CIJA par communiqué, en remerciant également les personnes qui les ont soutenus pour leur réintégration aux festivités.
Dans la foulée de cette décision, Fierté Montréal compte améliorer ses processus internes de gestion des plaintes «pour éviter qu’une situation comme celle-ci se reproduise et que des communautés se sentent exclues de ses festivités à l’avenir». Le CIJA dit accueillir positivement cet engagement. «Une telle situation ne doit jamais pouvoir se reproduire», a prévenu l'organisme.
Ainsi, les deux organismes invitent tous les membres de la communauté juive de Montréal, et surtout les membres 2ELGBTQIA+, à venir marcher au Défilé de la Fierté le 10 août prochain.
Fierté Montréal demande à la population et aux participants aux festivités d'«agir avec respect et bienveillance pour assurer un environnement sécuritaire et inclusif pour tous», notamment en raison du contexte politique actuel.
Notons que le président du conseil d’administration de l'organisme, Bernard Truong, a récemment démissionné pour des raisons personnelles à la suite de l'exclusion de certains groupes au traditionnel défilé. C’est Marlot Marleau qui a été désigné pour assurer la transition. Malgré les demandes répétées de démission, le directeur général, Simon Gamache, demeure en poste. Il est toutefois actuellement en congé de maladie.
La semaine dernière, l'auteure-compositrice-interprète Safia Nolin avait aussi annulé sa présence au spectacle ImmiX, qui s'est déroulé le 3 août dans le cadre des festivités. Dans une publication sur Instagram, l’artiste expliquait avoir pris sa décision après avoir appris que Gaa'va allait participer au Défilé de la Fierté.

