Société

Fierté Montréal: le président du conseil d'administration quitte le navire

Bernard Truong a pris la décision de se retirer de ses fonctions pour des raisons de «nature personnelle.»

Mis à jour

Publié

Plusieurs partenaires importants de l'événement semblent prêts à passer l'éponge sur cette controverse. Plusieurs partenaires importants de l'événement semblent prêts à passer l'éponge sur cette controverse. (Graham Hughes | La Presse canadienne)

Rien ne va plus à la direction de Fierté Montréal à la suite de l’exclusion de certains groupes juifs du traditionnel défilé du 10 août.

L’organisation juge que certains tiennent des propos haineux parce qu’ils soutiennent Israël où la Fierté attire pourtant des milliers de personnes à Tel-Aviv, une des capitales LGBTQ+ les plus reconnues dans le monde. Malgré les demandes répétées de démission, le directeur général, Simon Gamache, demeure en poste. Il est toutefois actuellement en congé de maladie.

Le président du conseil d’administration a quant à lui démissionné pour des raisons personnelles. C’est Marlot Marleau qui a été désigné pour assurer la transition.

«Bernard Truong a annoncé au conseil d’administration de Fierté Montréal sa décision de se retirer de ses fonctions pour des raisons de nature personnelle. Le conseil s’est rapidement réuni pour procéder à la nomination d’une nouvelle personne présidente et assurer une transition efficace des dossiers. Marlot Marleau a été désigné par le conseil d’administration pour occuper la présidence de l’organisme», précise Fierté Montréal dans une communication. «Ce changement au sein du conseil n’a aucun impact sur les activités du Festival Fierté Montréal qui se déroulent présentement.»

Alors que le festival Fierté Montréal débutait jeudi, le conseil d’administration de l’organisation a annoncé qu’il exclurait les groupes qu’il considère comme «diffusant un discours haineux» du défilé de la fierté de cette année.

L’un des groupes exclus a rapidement réagi.

Ga'ava, un groupe LGBTQ+ juif basé à Montréal et dirigé par des étudiants, a répondu sur les réseaux sociaux, se disant profondément choqué d’apprendre que les personnes LGBTQ+ juives et leurs alliés seraient exclus du défilé de 2025.

«Cette exclusion, fondée sur des motifs politiques fallacieux, décidée à huis clos sous la pression de groupes qui haïssent les Juifs, nient l’existence d’Israël et dont les membres ont célébré les atrocités du 7 octobre 2023, est un processus profondément discriminatoire et antidémocratique. Cette décision sera profondément blessante pour les Juifs LGBTQ+», a expliqué Carlos A. Godoy L, président bénévole de Ga'ava.

Dans une entrevue, un porte-parole de Fierté Montréal a déclaré que la décision du conseil d’administration faisait suite à des plaintes reçues par le médiateur de l’organisation et qu’elle était conforme aux nouvelles politiques mises en œuvre cette année.

«Il est très important de préciser qu’aucune personne ou groupe n’est jugé sur la base de sa foi lorsqu’il s’agit de participer à l’une de nos activités», a souligné Marlot Marleau.

Avec des informations de CTV News