La Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) a enregistré un rendement de 4,2 % sur les six premiers mois de 2024, soit sous son indice de référence qui s'élève à 4,6 %.
Le rendement moyen annualisé sur cinq ans s'est toutefois révélé supérieur au portefeuille de référence du bas de laine des Québécois. Il s'est établi à 6 % alors que l'indice est de 5,3 %, ce qui représente près de 14 G$ de valeur ajoutée, avance la Caisse.
Celle-ci a présenté mercredi une mise à jour de ses résultats pour la première moitié de l'année. Au 30 juin 2024, l’actif net de la CDPQ se chiffrait à 452 milliards $. Il s'agit d'une hausse de 18 milliards $ par rapport à la fin de 2023.
Le président et chef de la direction de la CDPQ a relaté que les mois de janvier à juin ont été marqués par différents facteurs. Ceux-ci vont, selon lui, d'une croissance économique mondiale modeste au report par la Réserve fédérale américaine des baisses de taux anticipées, en passant par la forte performance des marchés boursiers «qui a continué d'être liée à un niveau de concentration historique dans une poignée de titres technologiques».
«Durant cette période, notre portefeuille diversifié a bien performé globalement et les régimes de nos déposants demeurent aussi en excellente santé financière. La discipline s'impose pour la suite alors que le deuxième semestre a déjà connu son lot de rebondissements et de volatilité», a commenté Charles Emond dans un communiqué.
Concernant son portefeuille en immobilier, la Caisse a rapporté un rendement négatif de 3,6 % sur six mois, comparativement à l’indice, à -0,9 %. L'institution attribue notamment cette situation aux difficultés du secteur des bureaux et à l'environnement des taux d’intérêt élevés qui pèse sur le coût de financement.

