Économie

La Baie d'Hudson va licencier plus de 8000 employés d'ici le 1er juin 2025

La plus ancienne entreprise du Canada fermera officiellement ses portes dimanche.

Mis à jour

Publié

(Nathan Denette | La Presse canadienne)

Plus de 8000 employés de La Baie d'Hudson se retrouveront sans emploi d'ici le 1er juin, date à laquelle la plus ancienne entreprise du Canada fermera ses portes à la suite de la finalisation de sa vente de liquidation.

Ce texte est une traduction d'un article de CTV News

L'entreprise a déposé lundi une requête indiquant qu'elle licencierait 8347 employés, soit 89 % de ses effectifs, d'ici le 1er juin, la plupart travaillant dans des magasins de détail qui fermeront leurs portes ce jour-là.

L'entreprise a ajouté que 899 employés supplémentaires seront licenciés vers le 15 juin. Selon la requête, La Baie d'Hudson comptait 9364 employés dans ses 96 magasins, ses quatre centres de distribution et son siège social au moment où elle a déposé une demande de protection contre ses créanciers en mars.

Dans la requête, elle a déclaré que les employés «recevront leurs congés payés accumulés à la date de leur licenciement, mais que la société ne prévoit pas de verser d'autres indemnités de licenciement ou de départ».

Après le 15 juin, la société prévoit que 50 employés de vente au détail, 58 employés administratifs et 10 employés des centres de distribution resteront «pour aider à la liquidation finale des activités du demandeur».

La société a déclaré qu'elle demandait l'application de la Loi sur le Programme de protection des employés afin d'aider les employés licenciés. Cette mesure permettrait aux travailleurs de percevoir certains salaires admissibles, notamment les indemnités de licenciement et de départ, les salaires, les commissions et les congés payés.

Au début du mois, La Baie d'Hudson a annoncé la vente de sa propriété intellectuelle, y compris son motif iconique à rayures multicolores et son blason, à Canadian Tire pour 30 millions de dollars.

La semaine dernière, La Baie d'Hudson a accepté de vendre 28 de ses 96 baux commerciaux à Ruby Liu, propriétaire d'un centre commercial en Colombie-Britannique.

Pas assez pour le syndicat

Unifor, qui représente environ 595 employés de La Baie d'Hudson dans les magasins de l'Ontario, ainsi que les travailleurs des centres de distribution de l'entreprise, semble croire que l'offre faite aux travailleurs est insuffisante.

Il prévoyait d'organiser des rassemblements mardi dans deux établissements de La Baie d'Hudson, à Toronto et à Windsor, afin d'inciter l'entreprise à «honorer ses obligations envers les employés en protégeant les salaires, les pensions et les avantages sociaux».

Le syndicat a déclaré vouloir que le plafond du Programme de protection des salariés soit relevé, que les travailleurs obtiennent un statut prioritaire pour les sommes qui leur sont dues et que des moyens soient mis en place pour tenir les administrateurs responsables des indemnités impayées.

CTV News

CTV News

Journaliste