Le dirigeant nord-coréen Kim Jong-un a célébré ce qu'il a qualifié comme la lutte de son pays contre la menace militaire américaine et s'est engagé à faire de la Corée du Nord «le meilleur paradis socialiste du monde», lors de son discours à l'occasion de célébrations en présence de dignitaires venus de Chine, de Russie et d'ailleurs.
Le discours du dirigeant nord-coréen, prononcé vendredi à la veille du 80e anniversaire de la fondation du Parti des travailleurs, intervient alors qu'il tente de renforcer un partenariat anti-occidental avec d'autres pays, tout en manifestant son intérêt pour une reprise des relations diplomatiques avec les États-Unis.
Le point d'orgue des festivités sera un défilé militaire prévu plus tard vendredi sur une place de Pyongyang, où Kim Jong-un se tiendra probablement aux côtés de dirigeants étrangers la présentation de certaines de ses armes les plus récentes et les plus sophistiquées.
Lors d'un discours prononcé jeudi devant des dizaines de milliers de spectateurs, Kim Jong-un a déclaré que la Corée du Nord prônait le développement simultané d'armes nucléaires et d'une économie plus prospère afin de faire face aux «menaces croissantes de guerre nucléaire des impérialistes américains», selon les médias d'État.
À VOIR AUSSI | Rencontre Chine-Russie lors d'un défilé militaire: des images qui rappellent la guerre froide?
Le dirigeant s'est également dit confiant dans sa capacité à surmonter les difficultés et à améliorer considérablement l'économie dans un avenir proche. «Je ferai assurément de ce pays un pays plus prospère et plus beau, et le meilleur paradis socialiste du monde», a-t-il déclaré.
Parmi les dignitaires étrangers présents à la célébration figuraient le premier ministre chinois Li Qiang, l'ancien président russe Dmitri Medvedev et le secrétaire général du Parti communiste vietnamien To Lam. M. Kim a rencontré séparément MM. Li et To Lam pour des discussions sur le renforcement des liens, et l'un de ses principaux adjoints, Jo Yong Won, a rencontré M. Medvedev.
L'heure exacte du défilé militaire n'est pas encore connue, des pluies étant attendues à Pyongyang tout au long de la journée de vendredi.
Le défilé pourrait présenter certains des systèmes d'armes que la Corée du Nord a testés ou dévoilés ces dernières années, notamment des missiles balistiques intercontinentaux potentiellement capables d'atteindre le continent américain et des armes à plus courte portée qui viseraient plutôt la Corée du Sud.
Les trois principaux journaux d'État nord-coréens, dont le Rodong Sinmun, ont publié un rare éditorial conjoint appelant à la loyauté envers le leader du pays et soutenant son programme d'armement nucléaire.
Kim Jong-un est «le grand représentant du Parti et de la dignité et de l'avenir brillant de la nation», affirmait l'éditorial.
C'était la première fois qu'ils publiaient un texte commun depuis janvier 2012, pour une déclaration du Nouvel An, quelques semaines après l'accession au pouvoir de Kim Jong-un à la suite du décès de son père, Kim Jong-il.
