Société

Journée de grève à la traverse Québec-Lévis; service interrompu

Le litige porte principalement sur les salaires.

Publié

afb4a3f1d7693adc8113d8a927d766e70371b68b7828af6467a1c39d1d946f7e.jpg Le traversier qui relie Québec à Lévis, sur la Rive-Sud, photographié le 17 juin 2024 à Lévis. (LA PRESSE CANADIENNE/Jacques Boissinot)

La traverse de Québec-Lévis sera touchée par une journée de grève, jeudi, ce qui interrompra le service pendant cette journée.

Le débrayage des syndiqués de la Fédération des employés des services publics, affiliée à la CSN, doit avoir lieu de 5h30, jeudi, à 5h30, vendredi.

La Société des traversiers du Québec précise que le départ du dernier traversier sera à 2h20 dans la nuit de mercredi à jeudi, de Québec vers Lévis. «Les autres traversées prévues à l'horaire sont annulées à partir de ce moment», a-t-elle fait savoir.

Après la journée de grève, le service reprendra selon l'horaire normal, vendredi à 6h, avec le traversier de Lévis vers Québec.

Le litige porte principalement sur les salaires.

La Société des traversiers rapporte avoir offert à ces syndiqués des augmentations de salaire de 17,4 % sur cinq ans, soit les mêmes augmentations que celles qui ont été acceptées par l'ensemble des employés de l'État, ainsi que par des syndiqués d'autres traverses.

La STQ s'est en effet déjà entendue avec le syndicat des Métallos, affilié à la FTQ, de même qu'avec le syndicat Unifor, aussi affilié à la FTQ, qui représentent des syndiqués d'autres traverses.

Le syndicat rattaché à la CSN estime toutefois que l'offre ne répond pas aux attentes de ses membres.

Lia Lévesque

Lia Lévesque

Journaliste