Société

EN IMAGES | Les cérémonies du jour du Souvenir du 11 novembre 2025

Voyez ou revoyez la cérémonie du 11 novembre.

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Ce jour du Souvenir marque le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale et le 25e anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu du Canada, un combattant de la Première Guerre mondiale qui n'a jamais été identifié.

La Tombe du Soldat inconnu à Ottawa rend hommage aux plus de 118 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie au service de leur pays.

Anciens Combattants Canada estime qu'à ce jour, il reste 3691 anciens combattants canadiens de la Seconde Guerre mondiale, dont 667 femmes et 3024 hommes.

Voici comment les Canadiens leur rendaient hommage mardi, ainsi qu'à tous ceux qui sont décédés depuis. Toutes les heures sont indiquées en heure de l'Est.

11h48 

Les dignitaires quittent la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa et les spectateurs commencent à déposer leurs coquelicots sur la Tombe du Soldat inconnu.

Sean Kilpatrick | La Presse canadienne Le premier ministre Mark Carney serre la main de John Preece, vétéran de la Seconde Guerre mondiale âgé de 99 ans, après la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

11h35 

À Queen's Park, à Toronto, de jeunes cadets déposent des couronnes au Mémorial des anciens combattants de l'Ontario devant des dizaines d'anciens combattants, leurs familles et des spectateurs.

La ministre de l'Industrie, Mélanie Joly, dépose une couronne au nom du gouvernement fédéral.

Spencer Colby | La Presse canadienne Des membres du public déposent des coquelicots sur la tombe du Soldat inconnu après la cérémonie du jour du Souvenir au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

11h18

Le premier ministre Mark Carney et son épouse, Diana Fox Carney, déposent une couronne au Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa, tandis que la chorale des enfants d'Ottawa chante Au champ d'honneur.

Le premier ministre Mark Carney prend un moment après avoir déposé une gerbe au Monument commémoratif de guerre du Canada lors d'une cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. Le premier ministre Mark Carney prend un moment après avoir déposé une gerbe au Monument commémoratif de guerre du Canada lors d'une cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

La ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, la chef d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, et des représentants de la GRC, de l'Assemblée des Premières Nations et de l'Inuit Tapiriit Kanatami déposent leurs couronnes au Monument commémoratif de guerre du Canada. La mère nationale de la Croix d'argent, Nancy Payne, dépose une couronne au nom des mères et des familles dont les proches sont morts à la guerre. 

11h12

À l'ancien hôtel de ville de Toronto, la mairesse Olivia Chow déclare que le jour du Souvenir revêt une importance particulière cette année, qui marque le 100e anniversaire du cénotaphe de Toronto. Achevé en 1925, le cénotaphe a été érigé en l'honneur des soldats morts au combat et de leurs sacrifices.

Mme Chow souligne qu'il est important de se souvenir des sacrifices consentis par les soldats canadiens tombés au combat, les anciens combattants et leurs familles.

À VOIR | Quelle est l’importance du jour du Souvenir au Québec en 2025?

 

11h10

L'aumônière générale, la colonelle Lisa Pacarynuk, prononce l'invocation lors de la cérémonie nationale marquant le jour du Souvenir à Ottawa. Elle déclare qu'aujourd'hui est un moment où les Canadiens doivent se rappeler que la vie et la paix sont fragiles, et que le progrès est le fruit des sacrifices passés. Elle remercie Nancy Payne, la mère nationale Silver Cross de cette année, affirmant qu'elle et d'autres comme elle portent les cicatrices du service militaire et que leur perte est notre perte.

Spencer Colby | La Presse canadienne Mme Nancy Payne, mère décorée de la Croix d'argent nationale, de Lansdowne, en Ontario, au centre, assiste à la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. (Spencer Colby | La Presse canadienne)

11h

Le bruit des tirs d'artillerie résonne au-dessus du bourdonnement des cornemuses à Queen's Park, à Toronto, dans le cadre d'une salve de 21 coups de canon suivie d'une minute de silence en l'honneur des anciens combattants décédés. Parmi les personnes présentes à la cérémonie figurent le premier ministre de l'Ontario, Doug Ford, et la ministre fédérale de l'Industrie, Mélanie Joly.

L'Orchestre central des Forces armées canadiennes et le Chœur des enfants d'Ottawa interprètent l'hymne national O Canada lors de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa. Des centaines de participants portant des coquelicots se tiennent au garde-à-vous, certains tenant des photos de leurs proches morts à la guerre. Un ancien combattant autochtone porte le bâton à l'aigle des Forces armées canadiennes en l'honneur des membres autochtones des forces armées.

10h48

Le premier ministre Mark Carney arrive sur le site de la cérémonie nationale du jour du Souvenir à Ottawa.

Accompagné de son épouse Diana Fox Carney, le premier ministre est accueilli par Berkley Lawrence, président de la Légion royale canadienne. Nancy Payne, la mère nationale Silver Cross de cette année, dont le fils a été tué en Afghanistan en 2006, arrive également à la cérémonie. Elle déposera une couronne au nom des mères canadiennes qui ont perdu leurs enfants au service de l'armée.

Sean Kilpatrick | La Presse canadienne Le vice-gouverneur général et juge en chef du Canada Richard Wagner, de gauche à droite, Whit Fraser, le premier ministre Mark Carney et son épouse Diana Fox Carney assistent à la cérémonie du jour du Souvenir à Ottawa, le mardi 11 novembre 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

10h27

La mairesse de Boston nouvellement réélue, Michelle Wu, assiste à la cérémonie du jour du Souvenir à Halifax. Accompagnée du maire d'Halifax, Andy Fillmore, Mme Wu se dit heureuse d'assister à la cérémonie afin d'honorer les relations continues entre Halifax et Boston. Mme Wu a déposé une couronne au cénotaphe au nom de la ville de Boston.

9h20

Le chef conservateur Pierre Poilievre déclare que les Canadiens de tout le pays vont «faire une pause et réfléchir» à ceux qui ont servi pendant la guerre.

Dans un communiqué de presse publié mardi, M. Poilievre a mentionné que l'histoire militaire du Canada est «aussi brillante et riche que celle du pays lui-même».

Il a ajouté qu'il remerciait les anciens combattants aujourd'hui et tous les jours. «Puissions-nous tous, à notre humble manière, perpétuer leur esprit altruiste», a-t-il ajouté.

9h04

Le premier ministre Mark Carney affirme que dans un monde de plus en plus dangereux et divisé, le souvenir est un acte de vigilance et que la souveraineté et la sécurité ne sont pas garanties. Dans un communiqué de presse publié mardi, M. Carney indique que le jour du Souvenir est l'occasion d'honorer les femmes et les hommes qui servent dans les Forces armées canadiennes pour protéger les Canadiens chaque jour, et de se souvenir de leurs «actes de service héroïques».

Il ajoute que les Canadiens se souviennent que leurs droits, leurs libertés et leur mode de vie ont été «acquis de haute lutte par les Canadiens qui ont répondu à l'appel».

8h45

Les gens ont commencé à se rassembler près du Monument commémoratif de guerre du Canada à Ottawa avant la cérémonie nationale qui aura lieu aujourd'hui pour marquer le jour du Souvenir.

Sean Kilpatrick | La Presse canadienne Unew foule à Ottawa pour la cérémonie du jour du Souvenir, le 11 novembre 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Le juge en chef Richard Wagner remplacera cette année la gouverneure générale Mary Simon, qui ne pourra pas assister à la cérémonie car elle est hospitalisée pour soigner un virus respiratoire, a annoncé lundi soir Rideau Hall. Le premier ministre Mark Carney, la chef d'état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, la ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, et d'autres dignitaires devraient assister à la cérémonie.

Jacques Boissinot | La Presse canadienne Le premier ministre du Québec, François Legault, à gauche, et le ministre de la Sécurité publique du Québec, Ian Lafrenière, se tiennent debout avant de déposer une gerbe au cénotaphe lors des cérémonies du jour du Souvenir à Québec, le mardi 11 novembre 2025. (Jacques Boissinot | La Presse canadienne)