Société

Pourquoi commémore-t-on le jour du Souvenir au Canada?

Il rappelle la fin de la Première Guerre mondiale et rend hommage aux Canadiens qui ont défendu le pays.

Mis à jour

Publié

Des coquelicots en tissu recouverts de neige au monument commémoratif de guerre à Mississippi Mills, en Ontario, le lundi 10 novembre 2025. Des coquelicots en tissu recouverts de neige au monument commémoratif de guerre à Mississippi Mills, en Ontario, le lundi 10 novembre 2025. (Sean Kilpatrick | La Presse canadienne)

Le jour du Souvenir, aussi connu comme le jour de l’Armistice, marque la fin de la Première Guerre mondiale le 11 novembre 1918 à 11h et rend hommage aux plus de 118 000 Canadiens qui ont sacrifié leur vie au service du pays.

Le jour du Souvenir a été célébré pour la première fois en 1919, partout dans le Commonwealth britannique. En 1921, le Parlement canadien a adopté la Loi du jour de l’Armistice, prévoyant des cérémonies le premier lundi de la semaine du 11 novembre.

Comme cette date coïncidait avec le congé de l’Action de grâce, peu de cérémonies étaient organisées à l'époque, mais des citoyens et des vétérans se rassemblaient autour des monuments et dans les églises. En 1928, certains d'entre eux ont fait pression pour que cette journée soit mieux reconnue et commémorée séparément. Ce n’est qu’en 1931 que le gouvernement fédéral a décrété le 11 novembre comme étant le jour du Souvenir.

Pendant la Première Guerre mondiale, près de 61 000 Canadiens ont été tués au combat et 172 000 ont été blessés, selon les chiffres rapportés par le musée canadien de la guerre.

En 2025, le jour du Souvenir marque aussi le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale, qui s'est terminée en Europe le 8 mai 1945 et dans le Pacifique le 15 août de la même année. Il marque également le 25e anniversaire de l'inhumation du Soldat inconnu du Canada, un hommage rendu à un soldat tombé au combat lors de la Première Guerre mondiale et qui demeure non identifié.

Le coquelicot est le symbole de cette commémoration. La Légion royale canadienne vend des reproductions de coquelicots afin de recueillir des fonds pour venir en aide aux vétérans.

La fleur vise à commémorer les hommes et les femmes qui ont donné leur vie dans les deux guerres mondiales et lors de la guerre de Corée. D’autres le portent également pour souligner le sacrifice de soldats lors de différents conflits, comme en Bosnie ou en Afghanistan. 

Le port du coquelicot rouge serait inspiré d’un poème d’un médecin militaire canadien, le capitaine John McCrae, écrit en 1915. Au champ d’honneur a été écrit pour les funérailles d’un ami et frère d’armes lors de la Première Guerre mondiale, selon le site du gouvernement du Canada. M. McCrae, qui mentionne la fleur rouge dans son texte, est le premier à y faire allusion comme symbole du souvenir. 

Hommages partout au pays

Des commémorations sont organisées annuellement dans tous les pays du Commonwealth, comme le Canada, mais aussi en Europe, notamment en France, en Belgique et en Pologne. 

Le son lugubre du Dernier appel est également entendu dans d'innombrables autres cénotaphes et monuments partout au pays, alors que les Canadiens prennent un moment à 11h pour rendre un hommage silencieux aux soldats tombés au combat.

À Ottawa, une cérémonie nationale présidée par la gouverneure générale a lieu chaque année au Monument commémoratif de guerre du Canada. Toutefois, cette année, le juge en chef Richard Wagner remplacera exceptionnellement la gouverneure générale Mary Simon, qui se remet d'un virus respiratoire à l'hôpital. Le premier ministre Mark Carney, la cheffe d’état-major de la Défense, la générale Jennie Carignan, la ministre des Anciens Combattants, Jill McKnight, et d’autres dignitaires y assisteront également.

Des vétérans prendront part aussi à un défilé juste avant la cérémonie nationale.

À VOIR AUSSI | Quelle est l’importance du Jour du Souvenir au Québec en 2025?

Il est possible de suivre la cérémonie nationale en direct via divers médias et sur la page Facebook de la Légion royale canadienne.

Malgré les récentes chutes de neige, le ministère de la Défense nationale a confirmé lundi que ses survols aériens réguliers auront lieu comme prévu. Des avions de chasse CF-18 survoleront le Monument commémoratif de guerre du Canada et le cimetière Beechwood à Ottawa, tandis que divers autres vols sont prévus à travers le pays impliquant différents types d'aéronefs, allant d'avions de recherche et de sauvetage CC-295 Kingfisher survolant des villes de la Colombie-Britannique à un survol d'hélicoptère CH-148 Cyclone au-dessus d'Halifax.

Jour férié?

Au Canada, comme au Québec, il s’agit d’un jour de travail régulier pour la plupart des gens. Cependant, cette journée est un jour férié pour les personnes qui travaillent dans des entreprises ou des institutions régies par la réglementation fédérale. Celles-ci seront donc fermées. En voici quelques exemples:

  • Le gouvernement fédéral
  • Les sociétés d’État, telles que Postes Canada
  • Les banques

Autrement dit, les commerces devraient rester ouverts, mais certains pourraient modifier leurs heures d’ouverture en cette journée spéciale.

Avec des informations de Noovo Info et de La Presse canadienne