Les commentaires et les moqueries n'ont pas empêché Manon Massé de «marquer l'histoire» de Québec solidaire et de «gagner le respect de tout le Québec» au cours de sa longue carrière politique, selon Gabriel Nadeau-Dubois. Et grâce à son engagement et à sa détermination, «les moqueries ont désormais disparues».
Dans un message touchant partagé sur les réseaux sociaux, le député de Gouin n'a pas tari d'éloges à l'endroit de celle qui a annoncé lundi son départ de la politique parlementaire.
«Manon, c’est par ton amour, ton écoute et ta générosité que tu as surmonté le mépris et gagné le respect de ce peuple que tu aimes tant», a écrit M. Nadeau-Dubois.
M. Nadeau-Dubois, qui quittera également la scène politique en 2026, estime que son homologue a su mettre «de l'espoir dans les yeux de toute une génération» et a «donné de la fierté à bien des communautés».
«Tu nous a tous rendu meilleurs. Moi aussi, tu m’as rendu meilleur. Quand je suis arrivé en politique, je lisais beaucoup de livres et je parlais tout le temps», se souvient M. Nadeau-Dubois. «Tu m’as appris à lire les cœurs et à écouter les gens. Tu as vu en moi quelque chose que je n’avais pas vu en moi-même, tu m’as brassé pour que je sois à la hauteur de ce dont tu me croyais capable. Tu as été exigeante envers moi, mais tu ne m’as jamais lâché. Je t’ai dit merci mille fois, et j’ai encore le sentiment que ce n’est pas assez.»
«Je t’aime. Ton co pour toujours, Gabriel.»
Députée de Sainte-Marie–Saint-Jacques pendant 12 ans, Manon Massé a annoncé qu'elle ne briguera pas de nouveau mandat en 2026, mais a affirmé qu'elle continuera à s'impliquer sur la scène politique.
Cette annonce survient dans une période difficile pour QS, puisque le parti obtiendrait le plus petit nombre de députés à l'Assemblée nationale si des élections devaient avoir lieu aujourd'hui, d'après QC125.
- Avec de l'information d'Émile Bérubé-Lupien pour Noovo info

