Début du contenu principal.
J’ai rarement donné mon code postal aussi souvent qu’en répondant aux nombreux sondages rémunérés.
Être rémunéré pour faire des sondages en ligne dans le confort de son salon tout en écoutant distraitement la télévision me semble un peu comme un rêve. Mais peut-on vraiment générer des revenus en prenant cette avenue?
J’ai rarement donné mon code postal aussi souvent qu’en répondant aux nombreux sondages rémunérés. Mais qu’à cela ne tienne si je peux empocher des centaines de dollars.
J’ai exploré quatre sites qui proposent de répondre à quelques questions pour gagner des points échangeables contre des récompenses. J’ai toutefois vite déchanté en comparant le temps passé devant mon écran et ma cagnotte qui grossissait bien lentement.
Le premier résultat donné par mon moteur de recherche pour les sites de sondages en ligne m’a mené vers Ipsos I Say, qui appartient à la firme de sondage Ipsos.
En répondant à des questionnaires plus ou moins intéressants d’environ quinze minutes, je pouvais accumuler de 50 à 150 points en fonction de la durée. Je ne peux d’ailleurs vous révéler le sujet des enquêtes comme le site indique aux participants que le tout doit rester confidentiel.
Après environ une heure, j'ai toutefois atteint le nombre de sondages maximum offerts pour moi en une journée.
Les trois sondages m’ont donné un total de 515 points. Avec ce montant, je peux me procurer des cartes cadeaux pour des commerces comme Walmart ou Amazon d’une valeur de 5$. Je pourrais également les échanger contre 5$ en virement PayPal.
Maigre récolte pour une heure de questions.
Ne reculant devant rien, je me suis ensuite tournée vers Prime Opinion pour voir combien je pouvais gagner en passant une heure supplémentaire sur ce site.
Le principe demeure le même: des points sont accumulés en répondant à des questionnaires. Afin de rentabiliser mon temps, je me dirige vers les sondages plus alléchants qui proposent entre 150 et 200 points.
Je parviens à me rendre au bout d’un sondage et mon compte monte à 126 points. Mais dès ma tentative suivante, j'essuie un premier refus après avoir répondu à quelques questions. Je ne réponds malheureusement pas aux critères pour ce sondage.
Je réussis à répondre à quelques questions d’un autre sondage, mais je suis finalement exclue après une dizaine de minutes. Ma récompense sera de… deux malheureux points.
Motivée à essayer pendant au moins une heure sur ce site, je me fais refuser un total de six fois. Je ne parviens à participer à aucune autre enquête. On me donne tout de même un point supplémentaire pour avoir répondu à quelques questions d’un sondage.
Mon compte s’élève dorénavant à 129 points, l’équivalent de 1,86$. Il me faut au moins 348 points pour procéder à un transfert PayPal. Je ne pourrai donc pas retirer cette (maigre) somme.
Du côté du site LEO, de Léger Opinion, la création de mon profil me donne d’emblée 500 points. Je débute les sondages proposés et parviens à en terminer trois.
J’ai été exclue d’un des sondages disponibles comme je ne remplissais pas les critères. Plus aucun sondage n’était disponible pour me permettre d’accumuler davantage de points.
J’ai donc réussi à faire 1 050 points sur LEO, soit le chiffre le plus impressionnant de mon expérience. Il me manque toutefois 18 950 points pour procéder à un transfert PayPal de 20$. Je suis donc bien loin de pouvoir aspirer à cette récompense.
Je me suis également inscrite sur le site de MBA Recherche, qui est une entreprise montréalaise. Ces derniers proposent de participer à des groupes de discussion ou seulement à des sondages en ligne.
Pour cette dernière option, MBA Recherche offre aux participants «une chance supplémentaire de gagner l’un des 17 prix à notre tirage trimestriel, dont un grand prix de 1 000$», indique-t-on sur leur site internet.
Je n’ai toutefois pas été sollicité depuis mon inscription, ne récoltant ainsi aucune chance de parvenir à cette somme.
J’ai passé environ trois heures à remplir des sondages en ligne ou à m’inscrire sur des sites internet. J’ai fait en tout seulement 5 dollars sur le premier site, soit 1,67$ par heure.
Force est de constater que bien que l’exercice soit peu demandant, il est également peu lucratif. Ce n’est pas aujourd’hui que je pourrai payer mon épicerie avec les sondages en ligne.