Début du contenu principal.
«Ils utilisent la peur et l'intimidation pour vous effrayer.»
Une Ontarienne qui voulait simplement se procurer des protège-gouttières pour empêcher les feuilles de tomber dans ses gouttières a été convaincue que sa maison allait s'effondrer et a remis 158 000 $ dans le cadre d'une escroquerie à la toiture.
«C'est beaucoup d'argent. Avec le recul, je n'arrive pas à croire que c'est arrivé, mais ils utilisent la peur et l'intimidation pour vous effrayer», a déclaré Sita Dubeau, de Scarborough.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Dubeau a expliqué que c'est en juillet qu'elle a décidé de trouver quelqu'un pour installer des protections sur ses gouttières et qu'elle s'est rendue sur Bark.com, un site web qui met en relation des propriétaires et des entreprises à la recherche de travaux à effectuer.
Elle a engagé une entreprise appelée Homebuild Roofing and Masonry et deux hommes se sont présentés chez elle, mais une fois sur le toit, ils lui ont dit que ses deux cheminées étaient sur le point de s'effondrer.
«Ils m'ont dit à quel point c'était dangereux, que la cheminée pouvait s'effondrer sur quelqu'un», a déclaré Mme Dubeau.
Ils ont fait tomber ses cheminées et arraché ses bardeaux, puis lui ont dit que tout son toit était pourri, lui ont montré une photo de poutres décomposées et lui ont dit que sa maison pouvait s'effondrer à tout moment.
«J'étais extrêmement choquée, incrédule, mais j'ai peur et je fais ce que je pense être le mieux», a déclaré Mme Dubeau.
L'entreprise lui a dit que les réparations s'élèveraient à 158 000 dollars et qu'elle pouvait effectuer les travaux immédiatement, mais seulement si elle pouvait payer à l'avance.
«Je suis donc allée à la banque et j'ai fait des virements, des transferts électroniques, tout ce qu'ils voulaient. J'ai tout payé», a déclaré Mme Dubeau.
À voir aussi : L'histoire de parents qui ont reçu un appel frauduleux de leur «fille»
2992050
Sa famille s'est inquiétée et son fils Dylan Dubeau a décidé de faire une recherche d'image inversée sur Google et a découvert que la photo des poutres pourries ne provenait pas de leur maison, mais d'un site web de couvreurs au Texas.
J'ai immédiatement dit à ma mère : «C'est une escroquerie, ne leur donnez plus d'argent et appelez la police», raconte Dylan Dubeau.
Lorsque Dylan Debeau a appelé l'entreprise pour qu'elle termine le travail, elle lui a dit qu'elle ne reviendrait pas.
«L'ingénieur et le patron ont déclaré que la maison était trop dangereuse pour reprendre le travail», a déclaré Dylan Dubeau.
Sa compagnie d'assurance a recouvert son toit de bâches et de protections, mais avant cela, alors que les bardeaux étaient enlevés, une tempête de pluie s'est abattue sur la maison et l'a inondée.
La maison de Mme Dubeau est remplie de machines d'extraction d'eau qui tentent d'empêcher l'aggravation des dégâts.
«Ils sont en train d'assécher l'eau dans ma maison qui s'est infiltrée par le toit non protégé», a déclaré Mme Dubeau.
CTV News Toronto a contacté Homebuild Roofing and Masonry, en appelant l'entreprise et en lui envoyant un courriel. Le numéro de téléphone n'est plus en service et nos courriels n'ont pas été retournés.
Mme Dubeau a déclaré avoir versé l'argent à deux hommes qu'elle a identifiés comme étant Charlie Mitchell et John McColley.
Nous avons contacté Bark.com, où Mme Dubeau a trouvé les couvreurs.
Un porte-parole du site web a déclaré : «Tout d'abord, nous tenons à exprimer notre sympathie à la personne touchée par ce malheureux incident. Nous prenons ce genre de situation très au sérieux et nous nous efforçons en permanence de créer une plateforme plus sûre et plus fiable. Cependant, bien que Bark.com s'efforce de mettre en relation les clients avec des professionnels dignes de confiance et surveille de près les commentaires, nous encourageons également les clients à mener leurs propres recherches approfondies pour s'assurer de la pertinence et de la qualité du professionnel qu'ils choisissent.»
«Une fois que nous avons présenté un professionnel à une personne, la responsabilité de la prestation de services incombe uniquement au professionnel engagé par le client et Bark n'a aucune visibilité à ce sujet. Cependant, dès réception de cette plainte, nous avons pris des mesures immédiates pour bannir l'entreprise en question, Homebuild Roofing and Masonry, de notre plateforme.»
«En outre, nous nous sommes entretenus directement avec le client afin de lui apporter notre soutien et de le rassurer pendant cette période difficile. Si les autorités venaient à enquêter sur cette affaire, nous sommes tout à fait disposés à coopérer avec elles dans toute la mesure du possible afin d'aider le client dans la mesure de nos capacités.»
La maison de Mme Dubeau est toujours en ruine et elle affirme que les 158 000 dollars étaient tout l'argent dont elle disposait.
«Mon mari est décédé il y a un an et je me suis sentie très vulnérable. J'avais l'impression qu'il n'y avait personne pour m'aider», a déclaré Mme Dubeau.
Un rapport de police a été déposé, mais les couvreurs sont pour l'instant introuvables. Si vous faites faire des travaux, assurez-vous de connaître l'adresse physique de l'entreprise et ne payez jamais à l'avance, car une fois l'argent versé, il peut être pratiquement impossible de le récupérer.