Début du contenu principal.
L'Association canadienne des taxis (CTA) a déclaré qu'il y avait une augmentation des escroqueries aux taxis.
Le mois dernier, une femme de London en Ontario en visite à Toronto a affirmé qu'elle avait failli perdre 7500 dollars après avoir utilisé sa carte de débit pour payer une course de taxi à 7 dollars.
«C'était terrible. C'était horrible. Je me suis demandé si je prendrais encore un jour un taxi», a dit LeAnne Beauchemin à CTV News Toronto.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Mme Beauchemin a raconté qu'elle était en visite à Toronto avec des amies pour voir le spectacle à guichets fermés «The Tina Turner Musical». Après la fin du spectacle, vers 23 heures, elle a dit qu'elles ont cherché un taxi pour les emmener à la gare Union.
«Il y avait une berline noire garée juste là, et il y avait l'inscription "taxi" sur le toit», a mentionné Mme Beauchemin.
Après un court trajet, Mme Beacuhamin raconte que le chauffeur n'acceptait pas d'argent liquide.
«Je lui ai tendu un billet de 10 dollars, mais il n'a pas voulu l'accepter et m'a dit : "pas d'argent liquide, seulement des cartes de débit"», raconte Mme Beauchemin.
À contrecœur, elle a payé avec sa carte de débit et pensait que tout allait bien jusqu'au lendemain, lorsqu'elle a voulu utiliser à nouveau sa carte et a constaté qu'elle avait été échangée et qu'il y avait de nombreux frais frauduleux sur son compte - un total de 7 485 $.
«J'aimerais vraiment que la banque rembourse cette fraude, car il s'agit d'une escroquerie au taxi et nous en sommes les victimes», a souligné Mme Beauchemin.
L'Association canadienne des taxis (CTA) a précisé qu'il y avait une augmentation des escroqueries aux taxis, et qu'elle blâmait en partie la vente de panneaux génériques pour taxis sur des sites Web comme Amazon.
Le président de la CTA, Marc Andre Way, a ajouté que n'importe qui peut en apposer une sur sa voiture et se faire passer pour un chauffeur de taxi.
Selon M. Way, le fait qu'un chauffeur de taxi n'accepte pas d'argent liquide constitue un signal d'alarme.
«Les chauffeurs de taxi veulent de l'argent liquide et l'acceptent, et ils préfèrent recevoir de l'argent liquide tout au long de la journée», a dit M. Way.
M. Way a assuré avoir contacté Amazon pour lui demander de cesser de vendre ces panneaux de taxi pour des raisons de sécurité publique, mais Amazon a répondu que la vente de ces panneaux était légale.
C'est pourquoi, avant de monter dans un taxi, M. Way recommande de prendre le temps de s'assurer qu'il s'agit d'un taxi légitime, disposant d'une licence en bonne et due forme.
«Lorsque vous regardez un taxi, recherchez la marque, la plaque à l'arrière de la voiture, le numéro sur le côté de la voiture, que ce soit sur l'aile droite ou l'aile arrière», a expliqué M. Way.
Un porte-parole de la Banque de Montréal, où Mme Beauchemin effectue ses opérations bancaires, a confirmé à CTV News Toronto qu'elle serait remboursée.
«Nous avons immédiatement examiné cette question après que notre cliente nous a contactés, et elle a été résolue dans le cadre de notre processus habituel», a avancé le porte-parole.
Une autre escroquerie courante liée aux taxis à Toronto est celle d'un fraudeur qui approche une personne en lui demandant de l'aider à payer son taxi parce que le chauffeur n'accepte pas d'argent liquide, en lui offrant de l'argent en échange de l'utilisation de sa carte de débit pour effectuer la transaction.