Lorsqu'ils achètent une voiture, les acheteurs peuvent être victimes de «fraude au compteur kilométrique», c'est-à-dire lorsque quelqu'un remet le compteur à zéro pour faire croire que le véhicule a moins de kilomètres au compteur qu'il n'en a réellement.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News
Un homme de Woodbridge, en Ontario, a assuré avoir acheté une camionnette Ford F-150 2019 chez un concessionnaire en 2023.
Gabriel Graziano a affirmé à CTV News qu'il avait vérifié le rapport CARFAX avant d'acheter la camionnette et qu'il n'y avait aucun problème avec le kilométrage, mais lorsqu'il a voulu revendre le véhicule cet été, il a été choqué d'apprendre que le compteur kilométrique avait été trafiqué.
«J'ai été complètement pris de court», a dit M. Graziano.
Les informations relatives au kilométrage ne figuraient pas dans le rapport CARFAX, mais M. Graziano a dit qu'il était désormais indiqué «potentiel recul du compteur kilométrique» sur les documents.
«Évidemment, cela va affecter ma valeur de revente et ma valeur d'échange», a-t-il mentionné.
Le camion acheté par Graziano affiche actuellement 153 000 kilomètres au compteur, mais le kilométrage réel devrait être plus proche de 197 000 kilomètres. Il estime que le compteur a été trafiqué d'environ 44 000 kilomètres.
En raison du kilométrage supplémentaire, Graziano estime que la valeur de son camion a baissé de 5000 à 10 000 dollars. Il a donc décidé de retourner chez le concessionnaire où il l'avait acheté dans l'espoir d'obtenir une compensation.
«Je n'ai pas reçu les informations appropriées lorsque j'ai acheté le véhicule», a soutenu Graziano. «Je veux qu'ils reprennent le camion.»
M. Graziano a également contacté CARFAX au sujet de la différence de kilométrage.
Un porte-parole de CARFAX Canada a expliqué à CTV News : «dans ce cas précis, les registres d'entretien et de kilométrage en question n'étaient pas disponibles pour CARFAX Canada lorsque la personne a acheté le véhicule et n'apparaissaient donc pas dans le rapport sur l'historique du véhicule. Les registres ont été ajoutés lorsque nous avons acquis une nouvelle source de données qui comprenait les informations historiques sur l'entretien et le kilométrage du véhicule de la personne après la publication du rapport initial.»
«Nous avons d'abord jugé ces relevés supplémentaires inexacts, mais après une enquête plus approfondie, nous pensons qu'il est fort probable que le compteur kilométrique de ce véhicule ait été trafiqué. Nous travaillons en étroite collaboration avec la personne concernée et nous nous excusons pour tout retard causé par cette erreur.»
M. Graziano n'est pas la seule victime de la «fraude au compteur kilométrique».
Dennis Estevez a acheté un camion avec 184 000 kilomètres au compteur, mais a finalement découvert que le compteur kilométrique avait été trafiqué et ramené de 320 000 kilomètres.
Le Conseil de l'industrie automobile de l'Ontario (OMVIC) recommande d'obtenir un rapport CARFAX, un dossier d'information sur les véhicules d'occasion (UVIP) auprès du ministère des Transports de l'Ontario, et de faire inspecter le véhicule par un mécanicien avant de l'acheter.
«La manipulation du compteur kilométrique est un problème grave dont les consommateurs doivent être conscients», a dit un porte-parole de l'OMVIC à CTV News. «L'OMVIC peut aider les consommateurs de différentes manières.»
«Par exemple, les consommateurs qui achètent des véhicules dont le compteur kilométrique a été manipulé auprès de concessionnaires agréés peuvent prétendre à une indemnisation de la part du Fonds d'indemnisation des concessionnaires automobiles (MVDCF). La première étape consiste à déposer une plainte auprès de l'OMVIC. Notre équipe chargée des plaintes et des demandes de renseignements examinera la plainte, vérifiera les détails et travaillera avec le consommateur et le concessionnaire pour tenter de résoudre le problème. Si le problème ne peut être résolu, le consommateur peut être admissible à une indemnisation par le MVDCF.»
Après que CTV News ait contacté CARFAX, Graziano a contacté le concessionnaire où il avait acheté le camion, et celui-ci a accepté de l'indemniser pour le compteur kilométrique trafiqué.


