Jour de paye 💲

J’ai essayé les applis qui promettent de nous payer pour marcher

J’ai voulu monétiser mes entraînements en vue de mon prochain Ironman. Voici ce que ça a donné.

Mis à jour

Publié

(Noovo Info)

Faire de l’argent juste en accumulant des pas? Le rêve pour une coureuse comme moi qui fait religieusement ses 10 000 pas par jour. Ne reculant devant rien, j’ai marché pendant un mois en espérant pouvoir remplir mon régime d’épargne-retraite (REER) à la force de mes jambes. 

Mon espoir n’était d’ailleurs pas motivé par ma naiveté. Je m’entraîne actuellement pour des triathlons de longue distance qui inclut un marathon. Je fais donc régulièrement des sorties de course qui se traduisent par de nombreux pas. Selon ma montre intelligente, ma moyenne de pas par jour est de plus de 12 000. 

Voici le – décevant – résultat de mon expérience. 

À vos marques, prêts, partez 

J’ai téléchargé trois applications qui étaient fortement suggérées sur les réseaux sociaux. J’ai opté pour Sweatcoin, WeWard et WalkFi. 

Le principe, qui est similaire pour les trois, est bien simple. Un nombre de points est décerné chaque jour pour les pas accomplis. Ces points peuvent ensuite être échangés contre des virements PayPal ou des cartes-cadeaux. 

Par chance, mon expérience débute alors que le soleil est de retour à Montréal. C’est l’une des premières belles journées du printemps. Je pars pour une grande marche en me disant que je vais faire la palette. 

Sur WeWard, il faut absolument valider ses pas à la fin de chaque journée pour avoir des points. C’est ce que je fais avec beaucoup d’excitation et me vois récompenser d’à peine une quinzaine de points. 

La prise de conscience 

Je me suis rapidement rendue compte que j’allais devoir m’atteler à la tâche si je voulais réussir à échanger mes points contre des récompenses. 

Par exemple, l’application WeWard distribue 16 points pour un total de 12 800 pas accomplis dans une journée. Ce total de pas équivaut environ à 8,5 kilomètres. Pour 18 000 pas, ce qui représente un peu moins de 12 kilomètres, 26 points peuvent être accumulés. 

La récompense qui nécessite le moins de points est un virement PayPal de 50$. Il faut avoir accumulé 7 000 points pour y accéder. Si j’accomplis environ 12 800 pas par jour, soit ma propre moyenne de pas journaliers, je devrais valider mes pas durant environ 437 jours pour avoir une première récompense. Plus qu’une année complète! C’est ici que mes espoirs de garnir mes REER se sont envolés. 

Au bout d’un mois, j’avais seulement accumulé 198 points sur l’application. Plusieurs journées ont toutefois été perdues alors que j’oubliais de valider mes pas à la fin de ma journée. 

Le résultat 

À la lumière de ces informations, vous devinerez que je n’ai même pas pu tenter de procéder à l’échange de mes points contre une récompense. J’ai fait un grand total de 0$ durant cette expérience. 

Si j’étais loin de faire de l’argent avec WeWard, le constat n’était pas plus glorieux du côté des autres applications. À la toute fin de mon expérience, SweatCoin m’a félicité d’avoir parcouru 150 000 pas, que l’application évalue à une distance de 150 kilomètres, depuis le téléchargement de l’application. Et le fruit de ces efforts? Un beau total de 150 points. 

Pour une carte-cadeau de 5$ chez Amazon, Spotify ou Google Play, il me faut un total de 750 points. À ce rythme-là, je devrais pouvoir m’acheter un paquet de gommes cet automne.

Du côté de WalkFi, j’ai accumulé 230 points alors qu’il m’en faut 40 000 pour un virement PayPal de 25$. 

La récompense serait peut-être plus accessible si tous les coureurs de mon bureau se passaient mon téléphone. Mais nos chances de devenir riches sont probablement meilleures en achetant des billets de loterie entre collègues.