Début du contenu principal.
La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, accuse la Coalition avenir Québec (CAQ) «d'avoir abandonné Montréal».
Québec solidaire (QS) demande au premier ministre du Québec «de se ressaisir» et de présenter un plan d'urgence afin de permettre la conversion d'églises vacantes en refuges d'urgence - administrés par les CIUSSS - pour les personnes en situation d'itinérance.
La co-porte-parole de Québec solidaire, Ruba Ghazal, accuse la Coalition avenir Québec (CAQ) «d'avoir abandonné Montréal».
«Pendant la pandémie, on a su mobiliser gymnases, bibliothèques et arénas pour y installer des centres de vaccination en un temps record. Aujourd’hui, la crise de l’itinérance est une véritable crise humanitaire et la CAQ de François Legault abandonne Montréal. Il faut agir avec le même sentiment d’urgence [...]», a mentionné Mme Ghazal dans un communiqué mercredi.
«J’interpelle le premier ministre François Legault avec une solution tangible pour prévenir que des personnes doivent dormir dehors et pour améliorer les enjeux de cohabitation dans la métropole. Qu’est-ce qu’il attend?»
Québec solidaire soutient par ailleurs que le Comité de pastorale sociale Centre-Sud/Hochelaga-Maisonneuve est ouvert à la proposition ayant lui-même déposé un mémoire dans le cadre des consultations de l’Office de consultations publiques de Montréal (OCPM) sur l’itinérance et la cohabitation sociale à Montréal où il prônait le fait d'offrir une église par quartier pour en faire des haltes-chaleur en hiver.
À voir aussi | Documenter l’itinérance des femmes autochtones
L'itinérance et l'accès au logement sont des enjeux importants dans plusieurs villes en province dont Québec, Sherbrooke, Granby, Dorval et évidemment Montréal.
Récemment, la Ville de Montréal a fait l'achat de «roulottes» qui pourront héberger 90 personnes vulnérables.
«Ces habitations ne remplaceront pas le besoin criant d'accélérer la construction de logements sociaux, mais il soulagera les effets de la crise qui perdure en attendant que les unités sortent de terre», avait mentionné la mairesse de Montréal, Valérie Plante, lors de l'annonce du projet en janvier dernier.
Les roulottes seront aménagées sur les terrains du 50, rue Louvain Ouest dans l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville et sur une portion du site de l'ancien Hippodrome dans l’arrondissement de Côte-des-Neiges–Notre-Dame-de-Grâce. Un troisième site identifié par la Ville de Montréal sera bientôt dévoilé.
La Ville de Montréal estime que les unités seront disponibles au printemps.
Au début de l'hiver, les directions de différents hôpitaux de Montréal sonnaient l'alarme sur le fait que le manque de haltes-chaleur, de refuges et de logements sociaux avait des répercussions sur l'engorgement des urgences alors que plusieurs itinérants tentaient de trouver refuge dans les hôpitaux.
«Souvent, ces gens-là se présentent là, vers 22h, 23h, minuit, la nuit quand il n’y a plus de places dans les autres lieux de résidence», avait noté le Dr Gilbert Boucher, président de l’Association des spécialistes en médecine d’urgence du Québec, en entrevue avec Noovo Info.
«Ce n’est pas de leur faute: ils n'ont pas d'autre place où aller, mais il faut les aider», avait aussi souligné le Dr Boucher.
Le Centre hospitalier universitaire de Montréal (CHUM) et l’hôpital Notre-Dame sont les principaux hôpitaux touchés par la problématique à Montréal.
Notons que le Plan d'action gouvernemental pour lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale 2024-2029, qui a été déposé à l'été 2024, n'a pas fait l'unanimité parmi les organismes communautaires et les intervenants du milieu.
Plusieurs organismes ont dénoncé le fait qu’il ne soit doté que d’une enveloppe de 750 millions $, soit quatre fois moins que le précédent plan de 3 milliards $.
Avec des informations de Marie-Pier Boucher et Guillaume Théroux pour Noovo Info ainsi que de La Presse canadienne