Les responsables hospitaliers de Gaza ont confirmé mercredi qu'Israël avait rendu 15 autres corps de Palestiniens, achevant ainsi un nouvel échange prévu dans le cadre du cessez-le-feu.
Cette annonce intervient au lendemain de la restitution, par les militants palestiniens, de la dépouille de l'otage israélien Dror Or, qui, selon l'armée israélienne, a été tué lors de l'attaque du 7 octobre 2023.
Israël a accepté de restituer 15 corps de Palestiniens pour chaque otage rendu.
Avec ce dernier échange, Israël a renvoyé à Gaza un total de 345 corps depuis le début des échanges, le mois dernier, selon le ministère de la Santé de Gaza.
Deux otages, un Israélien et un Thaïlandais, restent à Gaza. Le Hamas a déclaré mercredi qu'il était déterminé à respecter sa part de l'accord et à les remettre tous les deux.
Pendant ce temps, des responsables turcs, qataris et égyptiens se sont réunis au Caire pour discuter de la deuxième phase du cessez-le-feu qui a débuté en octobre.
Les prochaines phases de l'accord prévoient le déploiement d'une force internationale de stabilisation et la création d'un organisme international dont la mission sera de gouverner Gaza et de superviser sa reconstruction.
La force internationale de stabilisation armée sera pour sa part chargée de maintenir la sécurité et d'assurer le désarmement du Hamas, une exigence clé d'Israël.
Des questions importantes subsistent sur presque tous les aspects du plan et sur l'échéancier de sa mise en œuvre.
Dans l'intervalle, la quasi-totalité des Palestiniens restent déplacés et dépendants de l'aide humanitaire, le Hamas conserve un contrôle important sur près de la moitié de Gaza et la reconstruction du territoire a à peine commencé.
Par ailleurs, un Palestinien a été tué mercredi lorsque les troupes israéliennes ont ouvert le feu sur un groupe de personnes dans le centre de Gaza, selon un hôpital.
Au moins deux autres personnes ont été blessées lors de l'attaque qui a eu lieu à l'est du camp de réfugiés de Maghazi, selon l'hôpital des Martyrs Al-Aqsa, qui a accueilli les blessés.
De son côté, l'armée israélienne a affirmé que ses troupes avaient frappé un groupe de six militants dans la ville de Rafah, tuant l'un d'entre eux.
Depuis l'entrée en vigueur du cessez-le-feu, le 11 octobre, 345 Palestiniens ont été tués et 889 autres ont été blessés, selon le ministère de la Santé de Gaza.
