International

Israël lance de nouvelles frappes à Gaza contre le Hamas, malgré le cessez-le-feu

Des frappes similaires ont eu lieu pendant le cessez-le-feu après des attaques signalées contre les forces israéliennes.

Publié

Des Palestiniens inspectent les dégâts causés à une maison visée par une frappe israélienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, samedi 22 novembre 2025. Des Palestiniens inspectent les dégâts causés à une maison visée par une frappe israélienne à Deir al-Balah, dans le centre de la bande de Gaza, samedi 22 novembre 2025. (Abdel Kareem Hana/Associated Press)

L'armée israélienne a déclaré samedi avoir lancé des frappes aériennes contre des membres du Hamas à Gaza, malgré le cessez-le-feu entré en vigueur le 10 octobre. Les autorités sanitaires de Gaza ont fait état d'au moins 24 morts et 54 blessés, dont des enfants.

Des frappes similaires ont eu lieu pendant le cessez-le-feu après des attaques signalées contre les forces israéliennes.

Une frappe a visé un véhicule, tuant sept personnes et en blessant 18 autres dans le quartier de Rimal, à Gaza, a déclaré Rami Mhanna, directeur général de l'hôpital Shifa, où les victimes ont été transportées. La majorité des blessés étaient des enfants, a déclaré le directeur Mohamed Abu Selmiya.

Une autre frappe visant une maison près de l'hôpital Al-Awda, dans le centre de Gaza, a tué au moins trois personnes et en a blessé 11 autres, selon l'hôpital. Il a déclaré qu'une frappe sur une maison dans le camp de Nuseirat, dans le centre de Gaza, avait tué un enfant et en avait blessé 16 autres.

 

Enfin, une frappe visant une maison à Deir al-Balah, dans le centre de Gaza, a tué trois personnes, dont une femme, selon l'hôpital Al-Aqsa.

Dans un communiqué, l'armée israélienne a déclaré avoir lancé des attaques contre le Hamas après qu'un «terroriste armé» eut pénétré dans une zone contrôlée par Israël et tiré sur des soldats dans le sud de Gaza. Elle a précisé qu'aucun soldat n'avait été blessé. L'armée a déclaré que cette personne avait emprunté une route utilisée pour acheminer l'aide humanitaire dans le territoire.

Dans un autre communiqué, l'armée israélienne a indiqué que ses soldats avaient tué trois «terroristes» dans la région de Rafah, et en avaient tué deux autres après avoir tiré sur quatre personnes qui avaient pénétré dans des zones contrôlées par Israël dans le nord de Gaza et s'étaient approchées des soldats lors de deux incidents distincts.