Économie

Des travaux de 10 G$ prévus à l'aéroport de Montréal

D'ailleurs, la Banque de l’infrastructure du Canada a octroyé un prêt d'un milliard de dollars à ADM.

Mis à jour

Publié

Des travaux de 10 G$ prévus à l'aéroport de Montréal Des travaux de 10 G$ prévus à l'aéroport de Montréal

La Banque de l’infrastructure du Canada a octroyé un prêt d'un milliard de dollars à Aéroports de Montréal (ADM) pour poursuivre ses travaux d'amélioration visant à décongestionner l'aéroport international Montréal-Trudeau. Le plan de transformation de l'aéroport coûtera un total de 10 milliards de dollars.

L'investissement de la Banque de l’infrastructure du Canada permettra ainsi de faire avancer certains projets, dont l'accès à l'aéroport et l'aménagement de nouvelles infrastructures, prévus dans le plan sur 10 ans.

«Le prêt de 1 milliard de dollars pour ce projet important aboutira à des résultats clés: une fonctionnalité améliorée dans l’un des pôles économiques vitaux de Montréal», a expliqué Ehren Cory, président-directeur général, Banque de l’infrastructure du Canada. «Ces améliorations permettront de générer 3,7 milliards de dollars supplémentaires en PIB, de créer de nouvelles perspectives économiques et de nouveaux emplois, et de renforcer la connectivité mondiale du Canada.»

Collectif Accès; Équipe architecture: STGM + Jodoin Lamarre Pratte en consortium, en collaboration avec Saucier + Perrotte architectes Rendu du futur design de l’Aéroport International Montréal-Trudeau. (Collectif Accès; Équipe architecture: STGM + Jodoin Lamarre Pratte en consortium, en collaboration avec Saucier + Perrotte architectes)
«Grâce à cet investissement, l’un des aéroports les plus achalandés du Canada va pouvoir répondre à la demande future tout en renforçant les liens entre les collectivités.»
-Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique. 

Dans les prochains mois et prochaines années - jusqu'en 2035, ADM va reconfigurer certains accès routiers, construire de nouveaux débarcadères, démolir le grand stationnement étagé actuel pour en construire un nouveau plus loin, ajouter des stationnements, ajouter une jetée satellite et agrandir la salle de bagages, construire un bassin de retenue des eaux de pluie au sud de l'aéroport et accueillir le REM. 

Selon ADM, ces nouvelles installations permettra également la création jusqu’à 9 000 emplois supplémentaires.

Collectif Accès; Équipe architecture: STGM + Jodoin Lamarre Pratte en consortium, en collaboration avec Saucier + Perrotte architectes (Collectif Accès; Équipe architecture: STGM + Jodoin Lamarre Pratte en consortium, en collaboration avec Saucier + Perrotte architectes)

«Le développement de l’Aéroport International Montréal-Trudeau va créer des emplois, améliorer le service et soutenir la croissance économique à long terme», a mentionné Gregor Robertson, ministre du Logement et de l’Infrastructure et ministre responsable de Développement économique Canada pour le Pacifique. 

Des mesures de mitigation en place

Rappelons que ADM a récemment dévoilé des mesures de mitigation pour la saison estivale afin d'aider les voyageurs à se rendre plus facilement à l'aéroport. Deux débarcadères «express», gratuits et ouverts 7 jours sur 7 – entre 13h et 20h, ont été mis en place, en plus d'avoir instauré une période gratuité de 40 minutes pour la plupart des stationnements de son site. 

De plus, un «bassin d'attente virtuel» pour les taxis et le service Uber a aussi été conçu pour éviter que plusieurs véhicules bloquent la circulation devant le terminal.

À VOIR AUSSI | ADM Aéroports de Montréal s’attaque à la fluidité sur son site

Malgré les mesures de mitigations, certains chantiers, comme la démolition du stationnement étagé, qui permettra d'élargir la route devant l'aérogare, auront des impacts importants. D'ailleurs, les voyageurs pourront prendre le REM depuis ou en direction de l'aéroport dès 2027.

«À la fin de l'année, on va fermer le stationnement étagé et on va le démolir éventuellement. Nous sommes présentement en train de construire des stationnements éloignés qui ont une vocation temporaire, mais pendant les périodes de pointe, comme la période des fêtes et pendant le relâche, il n'y aura peut-être pas assez de stationnements pour tout le monde», avait confié Jérôme Conraud,  l'un des responsables de la planification aéroportuaire à l'ADM, à Noovo Info.

Des millions de voyageurs

L'aéroport international Montréal-Trudeau avait accueilli 6,6 millions de voyageurs au cours de l'été 2024, soit un bond de 3,7 % par rapport à 2023.

ADM a rapporté l'an dernier que les secteurs transfrontalier (États-Unis) et international ont enregistré des hausses respectives de 11,6% et 4,2% pour les mois de juillet, août et septembre par rapport l'année précédente.

De son côté, le secteur intérieur a connu un recul de 2% en 2024 par rapport à la saison estivale de 2023. Pour l'ensemble de 2024, on évalue la clientèle de l'aéroport Montréal-Trudeau à 22,5 millions de passagers.

L'ADM prévoit que le nombre de passagers augmentera d'ici les prochaines années, pouvant ainsi atteindre 25 millions de personnes d'ici 2028 et entre 30 et 35 millions de personnes d'ici 2035.

«Le plan de développement de YUL est vaste, mais nécessaire afin que notre aéroport international puisse continuer de répondre à la croissance du trafic de passagers ainsi qu’aux attentes et aux besoins des usagers de nos installations», a fait savoir Yves Beauchamp, président-directeur général, ADM Aéroports de Montréal. «YUL pourra ainsi jouer son rôle de moteur de développement socio-économique pour la ville, la province et le pays de façon encore plus soutenue.»

Avec des informations de Marika Simard et de Jennifer Gravel pour Noovo Info