Une compagnie aérienne canadienne figure dans le classement mondial des 20 transporteurs ayant la plus faible intensité carbone.
Air Transat s’est classée au 15ᵉ rang d’un palmarès publié ce mois-ci par la firme d’analyse aéronautique Cirium, dont les données ont été vérifiées de façon indépendante par le cabinet-conseil PwC.
Ce texte est une traduction d'un article de CTV News.
Le classement utilise comme indicateur principal le nombre de grammes de CO2 par siège-kilomètre disponible (SKO), également appelé «intensité des émissions».
Selon Cirium, les SKO reflètent l'efficacité des avions, la densité des sièges et l'optimisation des itinéraires.
Air Transat est la seule compagnie aérienne canadienne à figurer dans le top 20 des principaux transporteurs mondiaux ayant les émissions de vol les plus faibles, avec 61,5 grammes de CO2 par SKO.
La compagnie hongroise Wizz Air occupe la première place parmi les grandes compagnies aériennes, avec seulement 53,9 grammes de CO2 par SKO.
La compagnie américaine Frontier Airlines occupe la deuxième place avec 54,4 g, suivie de la compagnie turque Pegasus avec 57,1 g.
«Selon notre méthodologie, les transporteurs qui exploitent des avions plus récents, plus économes en carburant et plus denses obtiennent naturellement de meilleurs résultats», indique Cirium dans son rapport.
Cirium précise avoir analysé les 100 premières compagnies aériennes, en se concentrant sur les leaders en matière d'efficacité et leurs meilleures pratiques.


