Respect Citoyens proposera à Leadership Québec une éventuelle union de leur mouvement politique. Et sans le dire ouvertement, le chef Stéphane Lachance laisse entendre que son homologue, Sam Hamad, pourrait devoir se retirer de la course.
En point de presse vendredi matin, M. Lachance a indiqué que les intentions de vote dévoilées dans un récent ont eu un effet immédiat. Rappelons que Leadership Québec a reculé de 4 points de pourcentage à 18 % des intentions de vote, alors que Respect Citoyens a bondi de 5 points à 13 %.
«À la sortie de ces résultats-là, on a eu des téléphones de l’autre parti (Leadership Québec). On nous a appelés», a affirmé M. Lachance.
«Nous avons initié une proposition. On verra comment ils vont la recevoir, mais nous la considérons respectueuse», a-t-il ajouté, indiquant par ailleurs que les directeurs de campagne des deux partis se parlent à cet effet.
«Soyons clairs, sans les résultats de sondage que nous avons, on n’aurait pas cette discussion-là, c’est évident, a poursuivi le chef de Respect Citoyens. On doit trouver une solution qui fait que tout le monde y trouve son compte, il faudra des deux côtés des gens qui mettent de l’eau dans leur vin.»
Questionné sur les implications d’un éventuel rapprochement sur son départ ou celui de M. Hamad d’ici à l’élection, M. Lachance n’a rien voulu préciser directement.
Il a salué le passé politique de son adversaire, et l’en a remercié, avant d’indiquer que la notoriété de M. Hamad pouvait ne pas suffire dans l’état actuel des choses.
«Il faut autre chose pour plaire aux citoyens, il faut être capable d’établir une communication eux. J’entends toutes sortes de choses (à propos de M. Hamad), on a pris l’initiative de faire proposition respectueuse où tout le monde trouve son compte.»
À une journaliste qui lui demandait si toutes ces conjectures pouvaient témoigner d’une panique chez les deux partis anti-tramway, M. Lachance a répondu: «Je ne peux pas parler pour l’autre parti, mais il n’y a aucune panique chez nous, on est très énergisés par nos résultats».
Sam Hamad réagit
Le chef de Leadership Québec a également rencontré les médias à la suite de la sortie de son adversaire.
Indiquant avoir une dizaine de minutes à consacrer aux journalistes, il a mis fin à son point de presse après quelques minutes, visiblement irrité. Il a cependant admis que son parti avait reçu une proposition de rencontre de la part de Respect Citoyens et martelé qu'il serait bel et bien candidat le 2 novembre prochain.
Avec des informations de Laurence Royer pour Noovo Info
