Un entrepreneur de Saint-Elzéar, en Beauce, a admis mercredi au palais de justice de Saint-Joseph avoir obtenu frauduleusement 121 contrats de démolition de maisons en zone inondable en Beauce, suivant les inondations de 2019.
Arrêté et accusé en 2023, Bernard Breton a ainsi plaidé coupable à une accusation de fraude et d'emploi de documents contrefaits, explique-t-on dans un communiqué du Commissaire à la lutte contre la corruption (CLCC), le corps de police qui dirige et coordonne l'Unité permanente anticorruption (UPAC).
À la suite des inondations de 2019 - où de nombreuses maisons ont subi des dommages considérables -, Breton a usurpé l'identité de plusieurs entrepreneurs en démolition, et a fabriqué de fausses soumissions au nom de ces entrepreneurs.
Ce stratagème a permis à Bernard Breton d'apparaître toujours comme le plus bas soumissionnaire auprès des sinistrés pouvant bénéficier d'un programme d'indemnisation mis en place par le ministère de la Sécurité publique.
«Bernard Breton sous-traitait ensuite la démolition et empochait la différence. Ainsi, il a pu mettre la main sur un million de dollars de manière frauduleuse», ajoute le CLCC.
M. Breton connaîtra sa sentence le 2 mai prochain.

