Le Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) a effectué plusieurs arrestations en lien avec des événements de violence armée survenus sur le territoire montréalais.
Dans un premier dossier, trois suspects, dont deux mineurs, ont été arrêtés le 14 janvier dernier en lien avec deux événements de décharges d’armes à feu survenus les 16 et 19 décembre 2024, à Montréal. Ils seraient impliqués dans de nombreux vols de véhicules depuis l’automne dans le nord-ouest de Montréal.
Le suspect âgé de 18 ans a comparu le 15 janvier dernier au palais de justice de Montréal pour faire face à des accusations de vol de véhicule moteur et de bris de condition. Il a été libéré sous conditions. Quant aux deux mineurs, l’un d’eux a comparu le 15 janvier devant la Chambre de la jeunesse de la Cour du Québec et fait face à plusieurs chefs d’accusation, dont vol de véhicule moteur et recel. Il demeurera détenu en attente de la suite des poursuites judiciaires. Tandis que l'autre mineur a été libéré sous promesse de comparaître.
Le 16 décembre 2024, des coups de feu auraient été tirés par un suspect à partir d’un des véhicules volés dans le secteur de Cartierville, atteignant la résidence d’un citoyen. Quelques jours plus tard, un véhicule volé a été la cible de coups de feu dans l’arrondissement de Saint-Laurent. En prenant la fuite, le conducteur a provoqué une grave collision avec un autre automobiliste.
Possession de plusieurs armes à feu
Dans le cadre d'une autre enquête, le SPVM a arrêté quatre individus, âgés de 20, 22, 27 et 26 ans, pour possession d’armes à feu le 16 janvier dernier.
Ils ont comparu le lendemain au palais de justice de Montréal pour faire face à plusieurs chefs d’accusation, dont possession d’une arme à feu prohibée ou à autorisation restreinte. Deux des suspects restent détenus en attendant la suite des procédures, tandis que le troisième individu a été libéré sous conditions.
En plus des arrestations, les policiers ont mené des perquisitions à six endroits et ont pu saisir des éléments de preuve, dont deux pistolets et une quantité importante de stupéfiants, incluant du fentanyl et plus de 40 000 comprimés d’opioïdes contrefaits.
Cela résulte d'une enquête à la suite d'un événement survenu le 7 novembre 2024. Des policiers sont intervenus dans un logement à la suite d'un appel qui n'était pas lié aux armes à feu. Alors qu’ils sécurisaient les lieux, ils ont trouvé un engin explosif. Personne ne se trouvait sur les lieux lors de l’intervention. Par la suite, une perquisition a permis de saisir neuf armes à feu prohibées ou à autorisation restreinte. Ainsi, les policiers ont pu d’identifier les deux suspects qui occupaient le logement ainsi que le locataire des lieux.

