International

Huit soldats blessés après une attaque à la voiture-bélier en Israël

Selon la police, le véhicule a été retrouvé mais pas le conducteur et une chasse à l'homme a été lancée.

Mis à jour

Publié

Un soldat israélien se tient sur les lieux d'une attaque présumée à la voiture bélier qui a blessé plusieurs personnes à Kfar Yona, en Israël, jeudi 24 juillet 2025, selon la police. Un soldat israélien se tient sur les lieux d'une attaque présumée à la voiture bélier qui a blessé plusieurs personnes à Kfar Yona, en Israël, jeudi 24 juillet 2025, selon la police. (AP Photo)

L'armée israélienne a indiqué jeudi que huit soldats avaient été blessés lors d'une attaque à la voiture-bélier contre un abribus dans le centre d'Israël, la police parlant d'un attentat «terroriste».

«Deux soldats ont été blessés modérément et six légèrement lors d'une attaque à la voiture-bélier au carrefour de Beit Lid», a précisé un communiqué militaire.

«Je les ai vus (les blessés), allongés par terre, blessés, en sang, aux jambes, à la tête, au visage», a raconté à l'AFP Kineret Hanuka, une vendeuse de 45 ans.

Elle a affirmé qu'un homme à bord d'une voiture lui avait «coupé la route» avant d'accélérer «à fond» en direction de l'arrêt de bus, à proximité de la ville de Kfar Yona.

Selon la police, le véhicule a été retrouvé mais pas le conducteur et une chasse à l'homme a été lancée.

«Les forces de police mènent des recherches le long des routes et dans les zones dégagées, avec l'aide d'hélicoptères, de motos de patrouille et de l'unité canine», a-t-elle précisé.

Un porte-parole de la police, Dean Elsdunne, a indiqué qu'une «attaque terroriste avait été menée par un terroriste qui a foncé avec son véhicule sur des personnes qui attendaient le bus».

L'attaque a eu lieu au niveau du carrefour de Beit Lid, à 25 kilomètres au nord de Tel-Aviv, à proximité de Kfar Yona. Un cordon de sécurité a été placé autour de l'arrêt de bus.

L'organisation de premiers secours du Magen David Adom a annoncé que «les ambulanciers et secouristes avaient transporté vers les hôpitaux huit blessés, dont deux jeunes d'une vingtaine d'années dans un état moyen».

L'ambassade de France en Israël a condamné l'attaque dans un communiqué, la qualifiant «d'acte intolérable».

La violence a augmenté en Israël et en Cisjordanie occupée depuis le début de la guerre à Gaza, déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre 2023.

En Israël, au moins 32 personnes dont des militaires ont péri dans des attaques perpétrées par des Palestiniens, selon des chiffres officiels israéliens compilés par l'AFP.

En mars dernier, un adolescent a trouvé la mort lorsque, selon la police, un Palestinien a délibérément foncé avec sa voiture sur des civils à un arrêt de bus dans le nord d'Israël.

En Cisjordanie, territoire occupé par Israël depuis 1967, au moins 960 Palestiniens, parmi lesquels de nombreux combattants, mais aussi beaucoup de civils, ont été tués par des soldats ou des colons israéliens, selon un décompte de l'AFP à partir de données de l'Autorité palestinienne.

Et au moins 36 Israéliens, parmi lesquels des civils et des soldats, y ont été tués dans des attaques palestiniennes ou lors d'opérations militaires israéliennes, selon les données officielles israéliennes.