Économie

Kraft Heinz reproche à Trudeau d'avoir fait du ketchup «une cible commerciale»

Kraft Heinz a rapporté que M. Trudeau perpétuait un mythe...

Publié

Kraft Heinz a dévoilé une nouvelle opportunité de photo avec l'une des bouteilles de ketchup emblématiques du Heinz Field dans le cadre du partenariat continu de la société avec les Pittsburgh Steelers, le mardi 18 avril 2023 à Pittsburgh. Kraft Heinz a dévoilé une nouvelle opportunité de photo avec l'une des bouteilles de ketchup emblématiques du Heinz Field dans le cadre du partenariat continu de la société avec les Pittsburgh Steelers, le mardi 18 avril 2023 à Pittsburgh. (Ed Rieker | AP Images pour Kraft Heinz)

Kraft Heinz Co. s'est dit «profondément déçu» par Justin Trudeau après que le premier ministre canadien a lancé une tomate métaphorique au fabricant de produits alimentaires alors qu'il discutait des relations commerciales avec les États-Unis. 

Ce texte est une traduction d'un article de Randy Thanthong-Knight, Bloomberg News.

M. Trudeau a déclaré aux journalistes cette semaine que son gouvernement riposterait à tout tarif douanier de l'administration Trump en appliquant des contre-tarifs sur les produits fabriqués aux États-Unis - en se concentrant sur les articles pour lesquels les consommateurs canadiens disposent d'alternatives. 

À voir aussi : Trump et sirop d'érable du Québec: les impacts «inquiétants» des tarifs douaniers

Rappelant la querelle commerciale de 2018 durant le premier mandat de Donald Trump à la Maison Blanche, M. Trudeau a dit aux journalistes : «L'exemple de la dernière fois était le ketchup Heinz remplacé par le ketchup French's parce que French's utilisait encore des tomates canadiennes dans son ketchup.» 

Kraft Heinz a mentionné que M. Trudeau perpétuait un mythe. 

S'il est vrai que Kraft Heinz ne fabriquait pas de ketchup au Canada à l'époque, l'entreprise a depuis rouvert la production canadienne, avec plus de 1 000 travailleurs employés dans une usine au Québec qui utilise des tomates cultivées en Ontario, selon un communiqué de l'entreprise.

«Kraft Heinz Canada est profondément déçu que le premier ministre Trudeau ait fait des déclarations trompeuses selon lesquelles le ketchup Heinz n'est pas fabriqué au Canada et qu'il pourrait être une cible potentielle pour les droits compensateurs», a déclaré l'entreprise.

«À l'exception des cinq années allant de 2015 à 2020, nous fabriquons le ketchup Heinz au Canada depuis plus de 100 ans.»