Les groupes d'affaires et les analystes dénoncent l'intention déclarée du président américain Donald Trump d'imposer des droits de douane de 35 % sur les produits canadiens et la montée d'incertitude que cette menace engendre à elle seule.
Suivez tous les développements en date du 11 juillet 2025 sur la guerre commerciale.
Si l'on considère que le taux tarifaire ne touche apparemment que les produits non conformes à l'Accord Canada–États-Unis–Mexique (ACEUM), il équivaut à un taux effectif d'environ 4 à 7 % sur les importations en provenance du Canada, a indiqué Derek Holt, responsable de l'économie des marchés financiers à la Banque Scotia.
Même avec une application plus restreinte, cela pourrait tout de même constituer un «coup dur», alors que les diverses menaces tarifaires de Donald Trump à l'échelle mondiale font grimper les indicateurs d'incertitude, a-t-il affirmé dans une note.
Candace Laing, présidente et cheffe de la direction de la Chambre de commerce du Canada, a indiqué dans un communiqué que les droits de douane continueraient de nuire à la «relation commerciale la plus productive que nos deux pays aient jamais eue» et a exhorté les deux parties à conclure un accord réel et fiable.
Giles Gherson, PDG de la Chambre de commerce de la région de Toronto, a mentionné que ses membres sont «profondément frustrés» par un nouveau tournant dans la politique commerciale américaine, qui ne repose sur aucune logique économique.
Il estime que le gouvernement fédéral doit poursuivre les négociations pour obtenir le meilleur accord possible, tandis que le monde des affaires doit se concentrer sur ce qu'il peut contrôler.

