Le bitcoin a atteint un niveau record, dépassant les 118 000 dollars, alors qu’un afflux massif de capitaux se dirige vers les ETF sur le bitcoin au comptant, qui ont ouvert l’investissement dans les cryptomonnaies à des millions de personnes.
La faiblesse du dollar américain et l’attitude favorable à la monnaie numérique de l’administration du président Donald Trump ont également contribué à pousser le prix du bitcoin à des niveaux sans précédent ces derniers temps.
Le mois dernier, le Sénat a adopté une loi visant à réglementer une forme de cryptomonnaie connue sous le nom de « stablecoins », la première d’une série de projets de loi qui, selon l’industrie, devraient renforcer sa légitimité et rassurer les consommateurs.
Cette législation rapide fait suite à une campagne électorale de 2024 au cours de laquelle l’industrie des cryptomonnaies s’est classée parmi les principaux contributeurs politiques du pays, soulignant son influence croissante à Washington et au-delà.
Connue sous le nom de GENIUS Act, cette loi établirait des garde-fous et des protections pour les consommateurs concernant les stablecoins, un type de cryptomonnaie généralement indexé sur le dollar américain. L’acronyme signifie « Guiding and Establishing National Innovation for U.S. Stablecoins » (Guider et établir l’innovation nationale pour les stablecoins américains).
La semaine prochaine, la Chambre des représentants examinera la GENIUS Act dans le cadre des efforts du Congrès pour renforcer la position du pays en matière de cryptomonnaies.
