Voici les derniers développements vendredi, au huitième jour de la guerre entre l'Iran et Israël, marqué par de nouveaux bombardements et une réunion en Suisse entre l'Iran et les Européens.
«Campagne prolongée»
Israël doit se préparer à une «campagne prolongée» contre l'Iran, a déclaré vendredi le chef d'état-major de l'armée israélienne Eyal Zamir dans un message vidéo adressé aux «citoyens d'Israël», appelant la population à se préparer à «des jours difficiles».
La Suisse ferme son ambassade en Iran
La Suisse ferme «temporairement» son ambassade à Téhéran, mais continue de représenter les intérêts américains en Iran, a annoncé le ministère des Affaires étrangères.
Londres retire son personnel diplomatique d'Iran
Le Royaume-Uni a annoncé le retrait de son personnel diplomatique d'Iran.
«En raison de la situation sécuritaire actuelle, nous avons pris la mesure de précaution de retirer temporairement notre personnel britannique d'Iran. Notre ambassade continue de fonctionner à distance», indique le Foreign Office.
«Offre de négociation»
Les ministres des Affaires étrangères français, allemand, britannique, de l'UE et iranien ont démarré à Genève des pourparlers principalement sur le nucléaire.
Les trois puissances européennes doivent faire «une offre de négociation complète» aux Iraniens incluant le nucléaire, les activités balistiques et le financement des «groupes terroristes» dans la région, selon le président français Emmanuel Macron.
«Substantielle»
Donald Trump a qualifié de « substantielle » la possibilité de négociations avec Téhéran, après avoir dit qu'il déciderait dans les « deux prochaines semaines » d'une participation militaire aux frappes de son allié israélien contre l'Iran.
«Trahison»
Le chef de la diplomatie iranienne Abbas Araghchi a dénoncé devant le Conseil des droits de l'Homme de l'ONU à Genève une «trahison» du processus diplomatique qui était en cours avec Washington jusqu'au 13 juin.
Donner «une chance à la paix»
Le secrétaire général de l'ONU Antonio Guterres a appelé toutes les parties à la guerre, et les «parties potentielles», à donner «une chance à la paix» à l'ouverture d'une réunion du Conseil de sécurité.
Inspections «incontestables»
Le chef de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) a assuré que son organisation pouvait «garantir», par un système d'inspections «incontestables», que l'Iran ne pourrait pas développer l'arme nucléaire.
L'Iran ne produit pas d'arme atomique, selon l'AIEA
Dans une entrevue sur CNN, le directeur général de l'Agence internationale de l'énergie atomique (AIEA) Rafael Grossi a réaffirmé que l'organisation onusienne n'avait décelé dans son dernier rapport aucun signe laissant penser que l'Iran fabrique à l'heure actuelle une arme atomique.
«Dans ce rapport, j'ai également dit qu'à ce stade nous ne disposons d'aucune indication selon laquelle il existe en Iran un programme systématique de fabrication (et) de production d'une arme nucléaire», a répété M. Grossi.
Il a souligné que le «rapport de vérification sur le nucléaire en Iran ne pouvait servir de base à une action militaire».
«L'action militaire, d'où qu'elle vienne, est une décision politique et n'a rien à voir avec ce que nous déclarons», a insisté M. Grossi.
19 blessés à Haïfa
L'hôpital Rambam d'Haïfa a annoncé vendredi à l'AFP avoir pris en charge 19 blessés, dont un dans un état grave, après des tirs de missiles iraniens sur cette ville du nord d'Israël.
Nouvelles attaques en Iran
L'armée israélienne a annoncé vendredi après-midi avoir mené de nouvelles frappes sur l'Iran, visant des lanceurs de missiles dans le sud-ouest du pays.
«Il y a peu, l'armée israélienne a frappé des batteries de missiles sol-air dans le sud-ouest de l'Iran», a-t-elle annoncé dans un communiqué. D'autres attaques ont été menées vendredi sur la capitale Téhéran, Ispahan (centre) et dans l'ouest du pays, selon l'armée.
«Espion européen»
Un ressortissant européen présenté comme un «espion» a été arrêté en Iran, après s'être rendu dans le pays « en tant que touriste », selon l'agence de presse iranienne Tasnim.
«Un citoyen européen qui souhaitait espionner des zones sensibles du pays» a été arrêté dans le sud-ouest du pays, a indiqué Tasnim sans préciser sa nationalité ou la date d'arrestation.
Internet coupé
Les autorités iraniennes ont imposé une coupure totale d'internet depuis 24 heures, a indiqué jeudi soir l'organisme de surveillance NetBlocks à Londres.