Les samedis se suivent et sont assez semblables lorsque les joueuses de la Victoire de Montréal croisent le fer avec celles du Fleet de Boston dans la Ligue professionnelle de hockey féminin. Le tout, au grand plaisir de la formation de l'entraîneuse-chef Kori Cheverie.
Cayla Barnes a inscrit son deuxième but de la saison après 21 secondes de jeu en prolongation et la Victoire a pris la mesure du Fleet par la marque de 3-2 samedi après-midi au Agganis Arena.
Barnes s'est présentée en zone du Fleet avec Marie-Philip Poulin à sa gauche après avoir accepté, en zone centrale, une longue passe de Laura Stacey.
Profitant d'un contact à la ligne bleue entre Poulin et Hannah Brandt, Barnes a pu s'avancer plus profondément en zone adverse et jusqu'à l'embouchure du filet de la gardienne Aerin Frankel.
La défenseuse américaine a effectué un tir du revers qui s'est faufilé entre le torse et le bras droit de Frankel, sous les yeux de la défenseuse Megan Keller. Quelques secondes plus tôt, Keller avait raté une chance en or de déjouer Ann-Renée Desbiens et de mettre fin au match.
«Kori nous a parlé d'amener des rondelles au filet. De bonnes choses arrivent lorsque vous foncez au filet et que y vous amenez des rondelles. En ce sens, j'ai été récompensée», a analysé Barnes, pour qui il s'agissait d'un premier but depuis le deuxième match de la saison, le 4 décembre contre les Sirens de New York.
Le 1er mars dernier, devant près de 18 000 spectateurs au Centre Bell, Barnes et Stacey avaient de nouveau uni leurs efforts en prolongation pour permettre à la Victoire de l'emporter par le même score contre le Fleet.
Cette fois-là, c'est Stacey qui avait assuré le triomphe de la formation montréalaise, en marquant avec 16,3 secondes à jouer, après qu'un tir de Barnes eut frappé le poteau.
En 11 matchs entre les deux clubs depuis la création de la ligue, incluant les éliminatoires du printemps dernier, il s'agissait d'un huitième duel nécessitant de la prolongation. La Victoire en a gagné trois, dont les deux derniers.
«Un autre match en prolongation contre Montréal. J'ai l'impression que c'est quelque chose que nous aimons faire», n'a pu s'empêcher de mentionner l'entraîneuse-chef du Fleet, Courtney Kessel.
«Je pense que nos 40 dernières minutes ont été bien meilleures que nos 20 premières. Nous devons donc trouver une manière de sortir et laisser un impact lors des 20 premières minutes», a-t-elle ajouté.
Poulin, avec son 14e de la saison — un sommet dans la LPHF — et Catherine Dubois (3e), toutes deux en première période, ont aussi trompé la vigilance de Frankel, qui a fait face à 29 tirs.
Stacey a obtenu deux aides et prolongé à six sa séquence de matchs avec au moins un point. Durant cette période faste, l'attaquante ontarienne a récolté neuf points, dont quatre buts.
De son côté, Desbiens a repoussé 19 rondelles et disputé un 15e match de suite sans concéder plus de deux buts. Jamie Lee Rattray, au premier vingt, et Amanda Pelkey, en deuxième période, ont réussi à la déjouer.
Avec ce gain, la Victoire (10-6-1-5 - 43 points) a porté à huit points son avance sur les Sceptres de Toronto, qui avaient battu la formation montréalaise 4-1 jeudi soir à Toronto.
«Je pense qu'il était important pour notre équipe de réagir après notre partie précédente», a déclaré Cheverie.
«Nous avons connu un peu d'adversité avec notre horaire de voyage avant d'arriver ici. J'ai trouvé que notre équipe a vraiment bien géré le tout. Les joueuses ont exécuté le plan de match de la manière que nous le voulions. Nous avons été récompensées par une victoire en prolongation», a ajouté Cheverie.
La Victoire disputera son prochain match le mercredi 12 mars contre les Sirens de New York, à Newark, au New Jersey.
À tout seigneur, tout honneur
C'est la première fois que le Fleet disputait un match à domicile au Agganis Arena, un amphithéâtre situé sur le complexe de l'Université de Boston. Au sein de cette institution, Poulin a connu quatre saisons prolifiques entre 2010 et 2015 avec 181 points en 111 matchs en carrière.
Or, c'est à Poulin qu'est revenu l'honneur de marquer le tout premier but dans l'histoire de la LPHF dans cette enceinte, à 3:41 du premier vingt.
La séquence a commencé de manière plutôt banale quand Anna Wilgren, de derrière sa ligne bleue, a dégagé la rondelle que Stacey, postée en zone centrale, a fait dévier jusque dans le fond du territoire du Fleet.
Battant de vitesse Keller et Susanna Tapani, Poulin a récupéré la rondelle et a pu la glisser, du revers, entre les jambières de Frankel.
La Victoire a doublé son avance quelque quatre minutes plus tard grâce à Dubois. L'attaquante de puissance a profité d'un retour d'un tir de Claire Dalton, qui a glissé entre trois joueuses du Fleet, pour inscrire son premier but depuis le 19 janvier au Centre Vidéotron à Québec.
Le Fleet a coupé l'avance montréalaise de moitié avant la fin de la période grâce à Rattray, qui a déjoué Desbiens au terme d'un surnombre avec Lexie Adzija avec 5:35 à jouer.
Adzija a ensuite contribué au filet égalisateur, marqué à 12:59 de la deuxième période.
Jillian Dempsey a d'abord récupéré une rondelle libre près de la ligne bleue de la Victoire. Une fois en territoire ennemi, elle a glissé la rondelle derrière à Adzija, dont le tir du revers a frappé la tige verticale à la gauche de Desbiens. Pelkey a sauté sur le retour et poussé le disque dans un filet grand ouvert tout juste avant que Wilgren n'intervienne.
