Sport

Desbiens se dresse devant le Frost et la Victoire gagne 2-1 en tirs de barrage

La gardienne de but de la Victoire a stoppé 36 rondelles en temps réglementaire et quatre autres en prolongation.

Publié

ff74a51424b3aad870525f95b2e287a069567308b8427ede911b66a022d4343f.jpg Malgré la présence de la défenseuse Lee Stecklein (2) du Frost du Minnesota, l'attaquante Laura Stacey (7), de la Victoire de Montréal, est parvenue à déjouer la gardienne de but Maddie Rooney (35) en deuxième période du match de la LPHF du mardi 4 mars 2025 à la Place Bell, à Laval. (Graham Hughes / La Presse Canadienne)

Entre 19h et 21h40 mardi soir, Ann-Renée Desbiens a reçu beaucoup de rondelles. Pour être précis, 46. Dans l'heure qui a suivi, elle a eu droit à un concert d'éloges.

Desbiens a été impériale devant le filet et la Victoire de Montréal a défait le Frost du Minnesota par la marque de 2-1 en tirs de barrage devant une foule de 8923 spectateurs à la Place Bell.

La gardienne de but de la Victoire a stoppé 36 rondelles en temps réglementaire et quatre autres en prolongation.

Son dernier arrêt, sur une incursion de Kendall Coyne Schofield avec une vingtaine de secondes à écouler à la période additionnelle, a forcé la tenue de tirs de barrage.

Desbiens s'est alors transformée en véritable muraille. Britta Curl-Salemme, Brooke McQuigge, Grace Zumwinkle, Taylor Heise et Claire Thompson ont tour à tour été frustrées par Desbiens, après que Marie-Philip Poulin eut battu Maddie Rooney lors du tout premier tir de la fusillade.

Ce fut d'ailleurs le seul but de la séance de tir de barrage que Desbiens dit avoir traversée avec calme.

«Quand tu connais un bon match, quand tu arrives en fusillade, tu te sens un petit peu plus en confiance», a déclaré Desbiens.

«Avec un but tout de suite en partant, tu sais que tu as juste besoin de faire les prochains arrêts. Tu as l'avance, tu mets plus de pression sur l'équipe adverse à chaque fois. C'est vraiment ça qui est important, et continuer de donner l'opportunité à notre équipe de gagner.»
-Ann-Renée Desbiens

Desbiens n'a cédé que devant Heise pendant que la formation montréalaise jouait en désavantage numérique, en deuxième période.

Du coup, elle a disputé un 13e match d'affilée sans accorder plus de deux buts.

«Probablement. Je l'espère. Elle a été extraordinaire (cette saison)», a répondu l'entraîneuse-chef Kori Cheverie lorsqu'elle s'est fait demander si on assistait à une campagne qui pourrait valoir à Desbiens le titre de joueuse la plus utile à son équipe.

«Elle ne fait que s'améliorer avec le temps. Elle a trouvé un moyen de comprendre la vie chez les professionnelles mieux que bien d'autres personnes. Elle se présente au travail tous les jours, elle compétitionne et bataille», a ajouté Cheverie.

L'entraîneuse-chef de la Victoire a été particulièrement impressionnée par l'attitude de Desbiens pendant les tirs de barrage.

«Je n'avais jamais vu Ann comme ça en fusillade. Si j'étais une adversaire, je serais tellement intimidée de l'affronter», a affirmé Cheverie.

«Elle est imposante physiquement, elle voit tout en ce moment. Elle bloque beaucoup de rondelles pour nous. Quand vous n'offrez pas votre meilleur match, vous avez besoin d'autres personnes qui vont se lever. C'est ce que Ann fait.»

Laura Stacey, qui a réussi le seul but de la Victoire en temps réglementaire, a parlé de la confiance que Desbiens transmet au reste de l'équipe.

«De l'avoir derrière nous, nous avons pleinement confiance de pouvoir gagner chaque soir. Et c'est énorme. Ça nous permet de jouer de manière différente. Ça nous permet de jouer avec confiance. C'est complètement différent de pouvoir compter sur une gardienne de but derrière vous qui peut gagner des matchs. Et c'est exactement ce qu'elle a fait ce soir.»

Les éloges à l'endroit de Desbiens sont aussi venues de l'entraîneur-chef Ken Klee, du Frost.

«Quand vous récoltez 40 tirs, vous vous attendez à marquer au moins deux buts. Elle a été fantastique.»

À la suite de ce gain, la Victoire (10-5-1-4 - 41 points) a porté à neuf points son avance sur les Sceptres de Toronto au premier rang du classement de la LPHF.

La Victoire et les Sceptres s'affronteront jeudi soir à Toronto lors de ce qui sera le premier d'une série de quatre matchs à l'étranger pour la formation montréalaise.

Comme il y a deux semaines

Lors de leur visite précédente à la Place Bell, les joueuses du Frost avaient embouteillé la Victoire au point de mériter un gain par jeu blanc. Le scénario s’est répété pendant le premier vingt.

Les joueuses la Victoire ont passé la grande majorité de la période à se défendre, n’obtenant que quatre tirs sur Rooney pendant les 20 premières minutes pendant que le Frost en décochait 13 en direction de Desbiens.

La gardienne de la Victoire était cependant dans de bonnes dispositions. Elle a permis à son équipe de retraiter au vestiaire avec un score de 0-0 grâce à plusieurs arrêts de qualité, notamment devant Michela Cava, Zumwinkle et Sophie Jaques.

Le réveil des coéquipières de Desbiens ne s’est pas fait attendre. Il n’y avait que 17 secondes d’écoulées à la période médiane quand Stacey a récupéré une longue passe en diagonale de Jennifer Gardiner à la ligne bleue du Frost, battu de vitesse Lee Stecklein et déjoué Rooney, qui a conclu le match avec 21 arrêts.

Pour Stacey, il s’agissait d’un but dans un quatrième match d’affilée, une marque d’équipe.

Des punitions mineures, trois en un peu plus de cinq minutes en deuxième moitié de période, ont cependant cassé le rythme des joueuses de la Victoire et en ont donné à leurs rivales.

Le Frost a d’ailleurs profité de la troisième punition pour égaler la marque grâce à un excellent tir des poignets de Heise, qui n’a donné aucune chance à Desbiens.

Michel Lamarche

Michel Lamarche

Journaliste