Jake Evans restera finalement à Montréal: le directeur général Kent Hughes s'est entendu avec l'attaquant sur les modalités d'une prolongation de contrat de quatre saisons.
Evans touchera en moyenne un salaire annuel de 2,85 millions de dollars. Il écoulait la dernière année d'un contrat de trois saisons lui rapportant un salaire moyen annuel de 1,7 million $.
Jake Evans était au centre de plusieurs rumeurs de transactions, alors que la date limite des échanges approchait à grands pas.
Plusieur experts rapportaient également que le clan Evans et le CH étaient loin d'une entente, ce qui laissait présumer une transaction.
Mais visiblement, le principal intéressé ne désirait visiblement pas quitter non plus le club montréalais.
Evans avait exprimé au cours des dernières semaines son désir de continuer son parcours avec le Canadien, surtout qu'il voit la lumière au bout du tunnel dans la reconstruction du club.
Selon ce qui a circulé sur les réseaux sociaux, les demandes du clan Evans auraient atteint jusqu'à quatre millions $ par saison. Le Tricolore ne voulait vraisemblablement pas voir le centre de soutien faire sauter la banque. Les deux parties ont donc trouvé un compromis, à trois jours de la date limite des échanges dans la LNH.
Le Torontois âgé de 28 ans est donc maintenant sous contrat avec le Tricolore jusqu'au terme de la saison 2028-29.
«Il est bon sur la patinoire, mais il est une bonne personne hors de la glace aussi, a dit l'attaquant Cole Caufield avant que la nouvelle soit annoncée. Il est un gars authentique, avec qui vous voulez vous tenir. (...) Je n'ai que de bonnes choses à dire à son sujet».
Le Canadien a repêché Evans en septième ronde, 207e au total, lors de l'encan de la LNH en 2014. Après un stage de quatre saisons à l'Université Notre-Dame, il a signé son premier contrat professionnel le 9 avril 2018.
Evans a disputé un premier match dans la LNH le 6 février 2020. Il est ensuite devenu un rouage important du groupe de soutien de l'équipe dès la saison suivante. Il a connu sa campagne la plus productive en 2021-22, amassant 13 buts et 16 aides en 72 parties, mais il devrait faire mieux cette saison, alors qu'il a déjà 12 buts et 16 aides au compteur après 61 rencontres.
En 329 matchs en carrière avec le Canadien, Evans a inscrit 39 buts et 81 aides.
Evans est surtout reconnu pour son travail efficace dans sa zone et en infériorité numérique. Le Canadien occupe le cinquième rang de la LNH cette saison avec une efficacité de 82,3% en infériorité numérique.
«Il joue un gros rôle, surtout en désavantage numérique, et son jeu offensif s'est beaucoup amélioré, a dit l'entraîneur-chef Martin St-Louis un peu plus de deux heures avant l'annonce de la nouvelle. Il est un gars très apprécié dans le vestiaire.»
Les joueurs du Canadien auront donc au moins convaincu l'état-major de ne pas liquider Evans à l'approche de la date limite des échanges. On verra ce qu'il en sera pour les autres membres du Tricolore dans les prochains jours.

