Économie

Fraude fiscale: un homme d'affaires écope de 48 mois de prison et de plus de 2 millions de dollars d’amendes

Il a volontairement participé à des manœuvres frauduleuses visant à soustraire des sommes importantes à l’État.

Mis à jour

Publié

(La Presse canadienne)

Revenu Québec a annoncé ce mardi que l’homme d’affaires Benoît Laliberté a été condamné à une peine de 48 mois d’emprisonnement et à des amendes totalisant 2 042 578,79 $ en lien avec une importante affaire de fraude fiscale.

Le verdict est tombé le 30 mai dernier au palais de justice de Montréal, à l’issue d’une longue procédure judiciaire. M. Laliberté, âgé de 52 ans, avait été reconnu coupable le 3 décembre 2024 de huit chefs d’accusation pour des infractions commises entre 2011 et 2017.

L’enquête de Revenu Québec a révélé que M. Laliberté a volontairement participé à des manœuvres frauduleuses visant à soustraire des sommes importantes à l’État.

Les sociétés de télécommunications, qu'il dirigeait sous la bannière Téliphone-Navigata-Westel, ont notamment omis de déclarer et de remettre les retenues à la source prélevées sur les salaires de leurs employés.

Ces sociétés opéraient principalement à Montréal et en Colombie-Britannique.

Ces montants, qui auraient dû être versés à divers régimes publics tels que l’impôt sur le revenu, le Régime des rentes du Québec, l’assurance-emploi et le Régime québécois d’assurance parentale, s’élèvent à 1 621 263,04 $.

Une perquisition menée en 2017 dans les bureaux de l’entreprise, situés dans le Vieux-Montréal, a permis à Revenu Québec de recueillir les preuves ayant mené aux accusations. 

Mina Dromard

Mina Dromard

Journaliste